(38) Isère

10/12/2022 – Alfio Origlio “Human Flow” à Claix

Après la solitude de son album « Piano », son opposé, le nouveau projet d’Alfio Origlio « Human Flow ». Il a réuni autour de lui plusieurs compères habituels, Fleur Worku, invitée, du haut de son jeune âge, se hausse à leur niveau.

Malgré la concurrence footballistique télévisuelle, la salle du Déclic de Claix est comble, composée donc des nombreux afficionados de ce maestro qu’est Alfio.

Au menu de ce projet, reprises ou covers réarrangées, compositions et surtout improvisations. L’intro empruntée à son album Bogota Airport, réadaptation et clin d’œil à Ennio Morricone avec l’homme à l’harmonica. North Boat lui succède, tiré de son opus éponyme. Alem fait la liaison avec une habileté diabolique, sonographie acoustique rythmée qui donne du tonus à l’ensemble, soutien efficace de Zaza Desiderio, solo quasi psychédélique de Noé Reine, ponctuations acides de Fleur, et Alfio de picorer des instants de chacun, sorte d’accompagnement tutoré et rassurant par sa maîtrise de l’instant. Après cette énergie dispensée, un sourire à la lune avec Sing to the moon où Alfio introduit avec délicatesse et élégance la voix chaude de Fleur pour ce voyage sur la face cachée. Timbre de voix sensible et rêveur sur notes ruisselantes de fraicheur d’un piano attendri. Une reprise de Nick Drake, River man, continue le duo intimiste, Fleur nous fait apprécier sa voix prometteuse, suave dans les graves. Puis on refait non pas le match, mais l’impro, quoique !!!

Alem donne le ton, Alfio se transforme en chef de meute. On croit assister à une soirée privée, une bande de copains prenant plaisir, le distribuant, en se renvoyant la balle, dans une conversation musicale imagée et alternative. Il nous manque juste un verre sur le zinc pour y être totalement. On ne sait quand cela s’arrête, c’est un long film musical et épique où les images défilent dans notre inconscient. Un flash-back avec Fame pour annoncer la fin de la prestation avant deux rappels, l’un duo intimiste guitare piano empreint d’envolées sentimentales et talentueuses issu de l’album de ces deux acolytes

The island. Le second en apothéose de ce quintet généreux dans un human flow de notes vivifiantes

 

Line up :

  • Alfio Origlio : piano , Fender Rhodes
  • Fleur Worku: voix et violon
  • Noé Reine : guitare
  • Alem : Beatbox
  • Zaza Desiderio : batterie

Ont collaboré à cette chronique :