Un réveillon en montagne ? Nous étions au col de Porte en Chartreuse, au restaurant “les 3 Sommets” avec Five For Fun, que l’on connaît bien pour leur qualité de jeu et l’exubérance communicative qu’ils dégagent. Sans surprise, la salle est pleine. Les invités profitent de la belle flambée en dégustant leur cocktail.
Très vite, le groupe entonne Ain’t Misbehavin’, un swing de Fats Waller. Robert Poitou à la trompette en harmonie avec Hervé Saillard au saxophone et Yvan Baldet à la contrebasse nous reçoivent chaleureusement. La trompette bouchée chantonne, le saxophone lui répond avec plaisir.
Black Orpheus est un thème de Luiz Bonfá, interprété notamment par Paul Desmond au saxophone et Jim Hall à la guitare dans le film éponyme. Ce soir, Robert apporte le sens du rythme et sa mélancolie dans ses scats. La voix est douce, le piano reprend la mélodie, la contrebasse fredonne, la batterie les enveloppe …
« My sadness lives down a road
Ma tristesse habite au fond d’une rue
In a place they call “the inside”
Dans un lieu qu’on appelle ” l’intérieur “
A woman’s lips told me so
Les lèvres d’une femme me l’on dit
Between the dawn and midnight
Entre l’aube et minuit «
Mais qui a enregistré pour la première fois les scats?
C’est en 1926 que Louis Armstrong, en train de faire le clown devant son micro où il enregistrait Heebie Jeebies, lâcha le papier où étaient inscrites les paroles.
Sans se démonter, et grâce à son génie musical, il poursuivit par une suite d’onomatopées.
L’enregistrement se faisant à l’époque sur un cylindre de cire à gravure verticale très difficile à reproduire, l’enregistrement fut gardé. C’est ainsi que le scat devint une mode musicale.
Merci à Robert Poitou pour m’avoir partagé ses connaissances.
Un classique de Nougaro, Tu verras, tu verras, est vivement chanté sur le rythme enjoué d’Eddy Zoani à la batterie. Le solo de saxophone d’Hervé Saillard, très présent, surprenant, nous régale. La salle l’applaudit. Puis Yvan Baldet à la contrebasse, et Yves Gariod au piano, élégants, nous escortent sur ces paroles connues de tous.
La nostalgie s’empare de la salle, ravie, pour Georgia On My Mind. Le saxophone accompagne la tendresse émouvante de la voix grave et éraillée de Robert, mise en valeur par les trémolos du piano et de la batterie.
Le plaisir du live, c’est aussi les surprises des invités qui se joignent aux musiciens. Ainsi, Jocelyne Contreras au saxophone ou à la clarinette ainsi que Charly à la guitare ont intégré le groupe et animé les scats de Robert.
Un nouvel invité et ancien membre du groupe, Marc Prunier, les rejoint pour Fly me to the Moon. « In Other words, … I live You ! ». Le public manifeste son bonheur !
Après la romance, l’humour toujours! Ce sera Saint Thomas, chanté par Nougaro, dont la composition originale est de Sonny Rollins. Robert, au chant, se régale, et nous régale. Les deux saxophones, enjoués, reprennent la rengaine pour notre plus grande satisfaction !
Un trio de saxophonistes, Yvan Baldet, Hervé Saillard et Marc Prunier entonnent It Don’t Mean a Thing. Robert passe à la contrebasse. Ça swingue bigrement!
Le pianiste accélère, la batterie le poursuit. Quel enthousiasme !
Les saxophonistes sont si époustouflants que l’on s’arrête de manger. On halète ! On les suit jusqu’au bout !
Sans aucun doute, le clou de la soirée ! Merci pour ces moments de bonheur musical.
Hervé passe à l’accordéon pour Mon Amant de Saint-Jean chanté par Robert. Les danseurs remplissent la piste. Puis, à minuit, ce sera Les Feuilles Mortes, un indémodable souvent joué par des musiciens de jazz.
Suivront des tempos bien marqués qui font danser les convives.
La soirée se poursuit avec délicatesse, troubles, bouleversements, humour, chaleur, convivialité, plaisir de jouer avec les amis et les nouveaux venus, et danser !
C’est ça le jazz ! Les applaudissements crépitent !
“Les 3 Sommets” à Sarcenas propose désormais “Jazzocol”, une soirée jazz par mois, le vendredi soir, avec des musiciens différents.
Quant à Robert Poitou, vous le retrouverez avec Five for Fun ou Bob Mississippi Blues Band pour des soirées privées ou à l’Atelier 44 à Saint-Martin-d’Hères pour un dîner concert ou une jam session.
Bonne année et bon jazz !
Note : Les photos proviennent du public