(69) RhôneFestival du Péristyle

23/06/2018 – Foehn Trio au Festival du Péristyle

Le premier groupe de jazz de cette nouvelle édition du Festival du Péristyle.

Ce Fœhn Trio est une formation que nous connaissons bien pour l’avoir chroniquée à plusieurs reprises ces dernières années alors on y va pour le plaisir de l’écoute et le partage avec le public nombreux du lieu.

La thématique est toujours la même ; une musique inspirée par les montagnes, les Alpes du pianiste et compositeur Christophe Waldner, du Haut-Savoyard et contrebassiste Cyril Billot ou celles du batteur Kevin Borqué. Les trois nous peignent un paysage sonore contrasté et léger. Une musique créative et agréable à l’oreille. Y’a du Tigran, de l’E.S.T. là-dedans et surtout une belle capacité à bien écrire et arranger des thèmes originaux. Les titres sont principalement en rapport avec leur thème de prédilection : L’Obiou, Wolves, Seolane, Arvi Pa, La Barma, Call of the mountains (inspiré par le petit train du Montenvers), Face Nord, Pili pili (qui nous emmène dans l’Himalaya) et qui remporte un vif succès …
D’autres s’en éloignent un peu comme ce La vengeance de Madame Carle, quoique, il existe un conte alpin sur cette « Madame Carle ».

Le second set se conclut par un nouveau morceau Old Ocean.

On voit bien que le trio ne s’est pas endormi sur ses lauriers depuis son premier album « Magnésie » sorti en 2017 et qu’il a désormais de nombreux nouveaux morceaux dans sa besace en vue d’un prochain album.

D’ici-là on retrouvera le trio le 28 juin à 17h30 sur la scène de Cybèle où il représentera la région Auvergne-Rhône-Alpes au tremplin RéZZo-Focal de Jazz à Vienne.

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X