Le Jazz Club de Savoie fêtait ses quarante cinq ans samedi 14 janvier.
A cette occasion, en collaboration avec l’Association pour la Promotion et l’Enseignement des Musiques Actuelles en Savoie (APEJS), et l’association Loisir Musique, ils ont organisé un concert exceptionnel avec le nouveau sextet franco-québécois de Ron Di Lauro & Pierre Bertrand, avec deux invités prestigieux : Alain Caron (basse) et Paul Brochu (batterie), co-fondateurs du groupe UZEB.
Formation canadienne mythique des années 70 et 80, UZEB a participé à définir le jazz fusion avec des albums vendus sur toute la planète à des milliers d’exemplaires
Saxophoniste, flûtiste, professeur de renom, mais aussi compositeur, chef d’orchestre, arrangeur et fondateur de Big Band : Pierre Bertrand déroule un CV impressionnant et nous ensorcèle avec son jazz coloré et inattendu. Plusieurs fois primé pour sa musique, il a obtenu le Django d’Or en 2005 et la Victoire la musique Jazz en 2005 et en 2017.
Ron Di Lauro est l’un des trompettistes les plus sollicités au Québec. À la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il dirige plusieurs orchestres dont le Big Band, en plus d’enseigner la trompette jazz. Il a lui aussi été primé à de nombreuses reprises et il a obtenu le prestigieux Prix Oscar Peterson en 2014.
L’affiche était belle et la soirée se promettait exceptionnelle avec deux autres musiciens virtuoses : Alfio Origlio au piano, reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs pianistes de jazz de la scène française et Denis Leloup au Trombone (Magma, ONJ, …).
Le public ne s’y était pas trompé et est venu en très grand nombre partager cette soirée évènement. Près de deux cents personnes de tout âge étaient présentes samedi soir, venant de toute la région. Le Jazz Club de Savoie, plein à craquer, a dû pousser les murs pour accueillir tout ce monde.
Après une première au Jazz Club de Grenoble jeudi soir, le sextet était heureux de retrouver le public savoyard.
Ce sextet rassemble les trois jazzmen français et les trois jazzmen québécois autour d’un répertoire de compositions originales des six musiciens ré-arrangés pour ce sextet par Pierre Bertrand.
Il en résulte une musique éclectique, très colorée avec de solides bases communes de jazz, avec un équilibre de son et d’harmoniques parfait entre les trois vents (la trompette ou le bugle, le trombone et le saxophone), sublimée par le piano d’Alfio Origlio et soutenue par une rythmique impressionnante.
Cette formation est la première pierre d’un projet d’échange culturel universitaire franco-québécois qui a germé dans l’esprit des deux professeurs Ron Di Lauro et Pierre Bertrand. Ce projet favorisera la circulation de jeunes musiciens entre les deux pays.
Nous souhaitons longue vie à ce magnifique projet.
- Ron Di Lauro: trompette, bugle
- Pierre Bertrand: arrangements, saxophone, flûte
- Denis Leloup: trombone
- Alfio Origlio: piano
- Alain Caron: basse
- Paul Brochu: batterie