Hommage à Serge Gainsbourg
C’est la onzième édition du festival « Jazz Session » et la deuxième année qu’il se déroule dans la toute nouvelle MAC, Maison des Arts et de la Culture : on y trouve Médiathèque, École de musique, Chorale, Club de peinture, MJC, mais aussi donc une confortable salle de spectacle.
La Mairie est l’organisatrice de cet évènement et c’est l’Adjoint référent Georges Viscogliosi qui viendra nous faire les présentations d’usage de la belle programmation 2023. Il nous cite en cela l’aide précieuse de Sébastien Jonard, présent dans la salle, membre émérite du Brignais Big Band qui prête ses talents de programmateur musical au festival.
Après l’excellente prestation d’Elliavir en première partie de soirée, c’est Camille Bertault et le Brussels Jazz Orchestra dirigé par Frank Vaganée qui prennent possession des lieux pour présenter à nos oreilles alléchées leur nouveau projet « Gainsbourg ».
Couleur café nous est servi d’entrée sans plus de cérémonie, c’est chaud, feutré et serré, un son et une présence scénique imparable, Camille et les dix-sept musiciens de l’orchestre viennent de nous saisir sur le vif, nos oreilles sont en joie et on va passer une superbe soirée.
Nous pourrons alors écouter avec gourmandise successivement Les Cigarillos, En relisant ta lettre, Je suis venu te dire que je m’en vais, Black trombone, Adieu créature, le subtil et élégant Les Goémons, La Javanaise, L’eau à la bouche, Le Poinçonneur des Lilas et en rappel Élisa.
Camille nous confie entre deux morceaux que si les arrangements originaux des chansons de Gainsbourg sont déjà superbes, ce projet avec le BJO fût un plaisir de redécouvrir Gainsbourg avec des arrangements fabuleux confiés pour plus de variété à plusieurs personnes du big band ou l’on retrouve notamment : Pierre Drevet, Dieter Limbourg, Nathalie Loriers, Frank Vaganée présents ce soir et Gyuri Spies pour le rappel. Et notre plaisir fut aussi total.
Pour cause de pandémie ayant retardé leurs retrouvailles, nous sommes encore tout ébaubi d’apprendre que cet orchestre vient de nous servir une première mondiale. Quel orchestre ! un niveau superlatif et une symbiose qui fonctionne déjà avec une chanteuse tout aussi agréable que parfaitement à l’aise dans tout les registres.
La grande classe !
À Colombier Saugnieu, pour le festival « Jazz Session », qu’on se dise, rendez-vous à la prochaine édition. Bravo à l’organisation.
Pour en savoir plus dans nos colonnes sur Camille Bertault : Entretien avec Michel Martelli en 2021 : (voir ici )