Guillaume Laibe, maître de conférences à l’ENS de Lyon, à l’issue d’une rencontre avec le magicien musicien Pierre Baldy-Moulinier a eu l’idée de vouloir expliquer en musique des phénomènes astrophysiques tels les galaxies, le big Bang, les trous noirs, la résonance des planètes, les ondes gravitationnelles et autres choses moins compréhensibles….
Cela a nécessité des allers et retours entre le prof et le compositeur. Mais ils ont finalement fait des concessions et cela a abouti au projet présenté ce soir “L’Astrosymphonie”.
Nous n’allons pas assister à un concert « classique » mais à un enregistrement en public à l’issue de la résidence qui s’est déroulée toute la semaine à l’Auditorium de Villefranche-sur-Saône.
C’est le troisième album que l’Œuf big band enregistre dans cette salle accueillante grâce à un partenariat noué avec la ville.
Enregistrement oblige l’orchestre est disposé en cercle autour du chef, nous n’avons pas souvent l’occasion de voir cela.
Après l’Introduction, Big bang est le premier mouvement de cette suite. Un morceau très frais où Boris Pokora nous offre un premier chorus.
Sur Galaxies un thème plus « cool » comme nous l’annonce Pierre Baldy-Moulinier, c’est au tour du bugliste Vincent Stephan de rallier le micro des solos.
Le mouvement suivant débute par un duo de contrebasse à l’archet par Basile Mouton et de vibraphone également à l’archet par Fabien Rodriguez. Les deux instrument s’imbriquent.
Nous passons ensuite Aux origines des éléments, pour ce faire Pierre Baldy s’est inspiré de la table périodique des éléments de Mendeleïev, des lettres des éléments et de leur masse atomique et a converti tout cela en musique. Ici c’est le saxophoniste Antoine Bost qui rejoint le pupitre des solistes. Le morceau est très fouillé et plein d’allant.
Le tromboniste Olivier Destephany se met en place pour le mouvement suivant où il sera question des Ondes gravitationnelles. Les bongos de Fabien Rodriguez leur donnent une couleur cubaine. Fabien s’est monté un gros set de percussions disposé tout en longueur dont un xylophone, un vibraphone, un métallophone, des congas, bongos , un gong et plein de petits objets et il ne cesse de courir d’un instrument à l’autre car il est très sollicité.
Éric Prost vient à son tour au micro et nous propose une jolie entame avec un son de ténor qui n’appartient qu’à lui avant de rejoindre le pupitre des saxophones puis de revenir sur le devant.
Arrive La formation des étoiles et le soliste sera ici le bien nommé Guillaume Pluton (ce n’est pas une étoile mais une planète). Ici Fabien Rodriguez utilise un bâton de pluie et diverses percussions dont un cajon.
On finit avec la Conclusion, morceau tout frais dont la composition date d’une semaine. Longue intro au piano par David Bressat. Puis Sylvain Félix passe au centre pour un solo de sax baryton.
A l’issue du concert Pierre Baldy-Moulinier nous rappelle que l’Œuf a tout juste vingt ans … et spontanément la salle lui chante un Joyeux Anniversaire. Il est visiblement ému.
L’Astrosymphonie va devenir un objet de vulgarisation scientifique avec un livret illustré et des textes “sérieux”. Ce soir nous avons juste abordé l’aspect musical de la chose. Et c’est déjà bien.
Ce projet sera donné sous une autre forme, avec un orchestre d’harmonie et l’orchestre des Chaussures blanches le 5 octobre 2023 au Musée des Confluences.