Beaucoup de monde se présente à l’entrée du Hot Club de Lyon, le concert initialement prévu pour 20h30 débute avec plus d’une demie heure de retard (il faudrait voir à optimiser les procédures d’accueil).
Enfin le concert débute !
Le trio va nous proposer ses compositions à commencer par 04:06 qui remet d’emblée les pendules à l’heure : du jazz vif et énergique qui sonne bien aux oreilles.
Bonne nouvelle, ce trio envoie du pâté, ses compositions sont fraîches et entraînantes.
For absent friends démarre comme une ballade … et le concert s’installe avec leurs compositions pour achever le premier set sur un Birdland de belle facture qui nous met en joie.
Après la pause de rigueur, la musique et la bonne humeur reprennent avec Bakodo, le “vrai” patron (le chat de John Massa) une composition complexe et “à tiroirs”.
Sur l’Aria for Glenn, on apprécie la raucité du ténor de John. C’est calme et intense à la fois. Hommage à JSB et GG, que du bonheur !
Avec Ça n’arrivera pas nous prenons la dimension marseillaise du trio, John s’emberlificote dans des explications capillotractées sur un vendeur de kebab très connu là-bas. Nous en rigolons … le morceau est plaisant et bien structuré.
Après le titre éponyme de leur album Children’s Park le trio termine par un rappel sur une Javanaise où le public se met spontanément à contribution. La ficelle est grosse mais toujours plaisante.
Conclusion : un coup de cœur du Hot Club de Lyon bien mérité pour ces trois musiciens que nous découvrons ensemble*.
Nous retrouverons ces trublions avec plaisir à Cybèle le 6 juillet.
Jonathan Soucasse: piano ; John Massa: saxophone ténor ; Jérôme Mouriez : batterie
*: Jonathan Soucasse était le partenaire de Cathy Heiting dans “Bizet était une femme” en 2013 (voir ici)