(26) DrômeTrain Théâtre

03/03/2023 – Piers Faccini au Train Théâtre

Partager, ressentir, s’émouvoir, vivre intensément! Tels ont été les premiers mots de Benoît Vuillon pour introduire sa première saison comme directeur du Train Théâtre. Ce soir, ces mots s’appliquent au concert de Piers Faccini.

 

Tout d’abord, une complainte pour la terre progresse en plusieurs extraits du dernier CD, Shapes of the Fall.

Quelques claquements de doigts, un éclairage discret accompagnent la voix chaude de Piers et sa guitare. Les cordes pleurent sur They will gather no seed.

Levante est martelé, Malik Ziad au guembri accélère.

Dunya est un petit bijou d’émotion. Un chœur de voix s’élève et enveloppe la clameur chaude de Piers. Le cœur bat lentement. Violon et violoncelle nous attendrissent.

La suite du concert se décline en forme de voyage.

All Aboard (Tout le monde à bord !) encourage chacun à se joindre à lui. Tous les musiciens chantent. La voix de Piers se détache et nous entraîne. Guitare et batterie s’amusent au-dessus des voix.La salle, conquise, reprend « All Aboard » !

Three Times Betrayed est extrait de l’album My Wilderness. L’introduction A Capella s’accorde avec le décor naturel en noir et blanc représentant personnages et animaux traditionnels africains. L’oud amène l’exotisme, violon et violoncelle les enveloppent. Sur une accélération, les cymbales étincellent puis tous s’éteignent dans un souffle. Le public est séduit.

Pour Lay Low To Lie, les voix vibrent pleines de tendresse. La mélodie devient plus puissante au rythme marqué. La salle l’acclame !

Les morceaux se succèdent et la salle, séduite, ne cache pas son plaisir.

On remarque encore Bring Down The Wall, de l’album Dreamed an Island, en trio , sans violon ni violoncelle. Ce morceau célèbre nos racines. Piers commente : «  Il n’y a jamais eu autant de murs sur terre qui empêchent les cultures de s’exprimer. »

Le public participe, enthousiaste !

Le rappel se fera sur Villanella, le groupe au grand complet, Piers un tambourin dans les mains mène une transe pour la terre.

 

Un concert que l’on n’oubliera pas !

 

 

  • Piers Faccini : guitare, voix, harmonica
  • Maeva Le Berre : violoncelle
  • Séverine Morfin : violon alto
  • Simone Prattico : batterie
  • Malik Ziad : guembri, oud

Ont collaboré à cette chronique :