(26) DrômeJazz sur le grill

09/03/2023 – Hugh Coltman & Matthis Pascaud “Night Trippin’” à Jazz sur le Grill

Quel bonheur de revenir aux sources de la musique de Doctor John ce prolifique musicien de la Nouvelle Orléans décédé en 2019. Cet hommage rendu possible grâce au festival Jazz sur le Grill et consacré aux rituels de guérison a commencé de belle manière avec Naïssam Jalal au théâtre de la Ville.

La potion proposée jeudi soir à JAV par le duo suivait les recettes du sorcier de la Nouvelle Orléans assaisonnée des talents du chanteur- showman Hugh Coltman, en complicité totale avec le guitariste Matthis Pascaud et les musiciens les accompagnants à Valence après une virée de 600 km en Citroën Picasso faute de TGV !

Belle intuition de Laurent Cokelaere à JAV d’avoir attrapé au vol ce projet Night Trippin’ pour le glisser dans la programmation du festival.

Quelle ambiance à l’auditorium de Jazz Action Valence ! Belle surprise de voir un public si sage d’habitude, se lever pour célébrer en chœur le rituel proposé par Hugh Coltman chanteur déchaîné, un Tom Waits version british, et Matthis Pascaud si fin guitariste aux  multiples influences : blues, rock et jazz, et les musiciens Pierre Elgrishi à la basse, Balthazar Naturel au sax ténor et clarinette basse et Karl Jannuska à la batterie.

Le répertoire du groupe se composait essentiellement de reprises des années soixante du Night tripper ce guérisseur des âmes (période “Gris- Gris” et “Babylon”) à redécouvrir (ou découvrir) sans plus attendre. S’il fallait garder les meilleurs moments de cette soirée unique ce serait : Cha Dooky Doo, Barefoot Lady et Loop Garou toutes éditées sur le disque “Night Trippin’” paru à l’automne 2022.

Le rituel de guérison se poursuit avec In spirit de Claude Tchamitchian au musée, le trio de Gauthier Roux à la Cordo et la création Trois chœurs (100 participants) du collectif La Forge à Crest pour le bien de tous.

Merci Docteur !

 

Ont collaboré à cette chronique :