Jazz(s)RA est une plateforme qui soutient le développement et la structuration du jazz et des musiques improvisées en région Rhône Alpes,valorisant l’ensemble des initiatives de la scène jazz régionale.
Cette année, elle soutient -entre autres- le septet lyonnais Kling (extend-tet), groupe de jeunes musiciens formé en 2021, et composé majoritairement de femmes, ce qui est encore rare malheureusement.
Le guitariste et directeur artistique Vincent Pellerin est aussi le compositeur de l’ensemble des musiques jouées ce soir.
J’ai un peu de mal à caractériser le style de ces compositions qui semblent donner à chacun libre cours à son imagination musicale, tout en créant une dynamique collective.
Je dirai humblement que cette musique a une esthétique et un univers difficiles d’accès, tout en étant servie par des musiciens en devenir déjà très talentueux.
Les trois musiciennes à vent Fanny Martin à la flûte, Ysaura Merino à la trompette et Rose Dehors au trombone, apportent une fraîcheur et une énergie qu’accompagnent dignement Zacharie Canut au saxophone puissant, Fanny Bouteiller à la délicate contrebasse et le jeu fin d’Adrien Bernet à la batterie.
Les compositions de Vincent Pellerin semblent sorties du quotidien de chacun comme: Lutte, écrite en avril 2022 pendant la période électorale avec le risque de voir Marine Le Pen élue, Looking for something, Procession, Voyage en taxi, On se détend ou Balade collective.
Nous souhaitons à Kling (extend-tet) de poursuivre son chemin vers la maturité, puisque l’envie est là de jouer et de composer !