Si le jazz club de Grenoble était un bar cosy, à l’ambiance feutrée des années 50, le décor aurait été idéal pour accueillir le Trio Play, Piano, Play ! Trois musiciens vêtus de costume noir et de nœud papillon, rendait hommage à un des plus importants pianistes de l’histoire de jazz Erroll Garner.
Le trio, qui voue une passion et une admiration immense à Erroll Garner, truffe le concert de nombreuses anecdotes que le contrebassiste Laurent Courtois se plaît à nous raconter. Valery Fiodorov au piano a accompli un travail important pour reproduire avec fidélité la musique d’Erroll Garner dont la complexité est évidente. Quant au batteur Laurent Chofflet, il accompagne avec enthousiasme ses deux compères.
La particularité de ce trio est de laisser à chaque instrument la possibilité de s’exprimer en solo, ce que le grand Erroll Garner refusait à ses compagnons de trio !
Enfant prodige, Erroll Garner jouait du piano dès l’âge de cinq ans et à vingt ans il se produisait sur les plus grandes scènes new-yorkaises.
Celui qu’on appelait le « pianiste à quarante doigts » a composé de nombreux succès dont celui qui relancera sa carrière, Misty. Ce morceau fait partie de la bande musicale d’un film réalisé par Clint Eastwood en 1971 « Un frisson dans la nuit », tourné à Carmel by the Sea.
Le trio, de facture classique, a interprété de manière fidèle l’esprit de la musique d’Erroll, tout en se permettant quelques improvisations. Valery Fiodorov, au physique diamétralement opposé à celui d’Erroll qu’on disait petit et nécessitant d’être rehaussé par des bottins posés sur son siège pour être à la bonne hauteur, a déployé beaucoup d’énergie sur son clavier.
De morceaux très enlevés : Indiana, I did’nt know, aux mambos latinos : Eldorado, Mambo Carmel, en passant par les ballades rêveuses ou symphoniques : Misty, Dreamy ou les berceuses Lullaby in Birdland, ou le blues ; le Trio “Play, Piano, Play!” a rendu un bel hommage à toute l’étendue de la musique du très doué Erroll Garner.