(38) IsèreLa Faïencerie

28/04/2023 – Les Swingirls “SurVOLTées” à la Faïencerie

C’est complet depuis quelques temps déjà à La Faïencerie pour le show des Swing Girls. Ce n’est effectivement pas un simple concert, mais bien un spectacle de choix qui a attiré la foule ce vendredi soir.

Dès l’entrée, les trois musiciennes, Jean, Becky et Mary, crèvent la scène, toutes en rouge et noir, talons et décolletés, dans le flamboiement bleu des projecteurs. Le public, enthousiaste, déjà chauffé à fond, claque des mains vigoureusement.

Leurs titres évocateurs ne trompent pas : A deux c’est bien, à trois c’est mieux, Monstres ou Jalouse puis encore Plus je t’embrasse …

Leur talent s’exprime par un contact direct avec le public, une osmose en fait, un jeu de scène époustouflant, virevoltant dans tous les sens, chacune à son tour, puis tantôt à deux en avant, puis à trois, puis seule, le trio passe d’un instrument à l’autre, la récréation ne pouvant s’interrompre.

Des voix si fines, si fortes, si justes, si collées aux thèmes que leur sensibilité nous ébranle.

Des mélodies si variées allant d’un Blues de Toi  si tendre et très applaudi, à un medley déjanté, animé, dansé, plein de dérision, servi par une performance brillante à l’accordéon et par un clavier fripon, d’un  Road Trip en 205 GTI plein de nostalgie qui enchaîne sur une ambiance très Rock’n Roll …

Des sujets parfois délicats ne manquent pas au programme. Humour Conjugal  pour dire qu’on ne s’aime plus … et parler des violences conjugales ; une animation qui fait participer trois spectateurs (il faut une nonne, ce sera un homme) pour causer des plaisirs solitaires pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Elles passent d’un instrument à l’autre, guitare, accordéon, violon, ukulélé, mandoline, batterie, percussions …avec une telle aisance et une telle fébrilité que l’on est emmené dans une farandole sans fin.

Le public les a accompagné jusqu’au bout, ne ratant aucun passage, exubérant d’un bout à l’autre, pour la zumba des seniors, pour Léon, une musique d’enfer où le trio de voix a été ovationné (ça parle de nos ex), et un dernier rappel  Autrices, A Capella sur la féminisation des noms.

 

Il a fallu sortir de la salle, on s’est donc retrouvé tout serré autour d’elles dans le hall de la Faïencerie pour un long moment. On ne pouvait les quitter !

 

Vive Les Swing Girls !

 

  • Marianne Girard (Jean): guitares, banjo, ukulélé, mandoline, chant ;
  • Marion Rybaka (Becky) : claviers, accordéon, ukulélé, chant ;
  • Violaine Soulier (Mary) : violon, percussions, batterie, ukulélé, chant

 

Ont collaboré à cette chronique :