C’est dans la salle du Train Cinéma que nous poursuivons à présent notre Nuit de tous les jazz au Train Théâtre pour découvrir le Duo Nopal. Composé de Julien Sarazin à la contrebasse et à la basse électrique cinq cordes et de Julie Fallu au chant. La taille de la salle de cinéma convient bien à l’intimité de la musique du duo local. La chanteuse est professeur au conservatoire de Valence et à Jazz Action Valence (JAV) qui est un des partenaires de la soirée.

C’est avec le standard Alfonsina y el mar et une voix chaleureuse en espagnol que le duo entame son concert. Lorsqu’il s’agit d’accompagner un chant en espagnol, le musicien utilise une basse électrique à cinq cordes pour interpréter la mélodie argentine. 

Avec Going home, le duo nous propose un nouveau registre avec un extrait de la neuvième symphonie de Dvorak. Cette fois-ci l’émotion est dans le style du gospel. La basse électrique accompagne avec douceur la puissance du chant. Sur une succession de plusieurs standards dont Round’ midnight et I’ll be seeing you la chanteuse nous démontre sa technique du scat et du chant a capella. Le passage par les standards est toujours un exercice de style révélateur d’une réinterprétation et d’une appropriation d’une référence musicale.

Retour au thème du flamenco avec le titre Como el agua du maître Camaron de la Isla. De nouveau, la professeure de chant nous touche avec l’intensité de sa voix et sa passion pour cette musique. Elle accompagne sa voix avec la gestuelle du flamenco. Ses mains dansent et font échos à celles du bassiste qui retranscrit avec son instrument le style de la guitare flamenca.

Nous sommes surpris par la réinterprétation de la chanson de Georges Brassens Embrasse les tous. Cette version groove est originale et la voix fait swinguer les mots du maître de la chanson et de la poésie. A nouveau, la basse se prête au jeu de la fluidité pour évoquer la guitare. La chanteuse nous confie et démontre sa passion pour un autre style.

Le duo termine le set dans l’univers pop avec l’interprétation de Fifty ways to leave your lover. La voix et la basse réinterprètent avec émotion le succès de Simon and Garfunkel, composé par Paul Simon. C’est tout en douceur que les deux musiciens terminent ce tour de leurs inspirations qui nous ont procurées beaucoup d’émotion.

Le public du Train Cinéma est conquis par le premier concert de ce duo, qui salue et félicite la réussite des artistes à la fin du set. L’émotion est partagée du feeling au duende et au-delà.

Ont collaboré à cette chronique :