(26) DrômeLa Nuit de tous les JazzsTrain Théâtre

06/05/2023 – Magnetic Orchestra à la Nuit de tous les Jazz

Magnetic Orchestra, c’est également un trio. Le pianiste, Benoît Thévenot a un parcours de plus de dix ans avec cette formation et avec le batteur Nicolas Serret, ils sont face à face et ils entourent le contrebassiste, François Gallix qui lui est face à la salle.

Ces trois musiciens, ce sont presque des locaux mais pas que, en témoignent leurs entretiens déjà publiés sur Jazz-Rhône-Alpes (liens ci-après).

«Nous sommes un trio débile» dixit François Gallix et Ils nous font la promesse d’un répertoire «débile», florilège des chansons populaires des années quatre-vingt.

Ca commence fort ! Les thèmes des chansonnettes sont triturés à l’envi avec audace et dextérité. Et ça swingue et ça fuse ! Le Magnetic Orchestra fait régner une ambiance jazz hot club dans cette salle… Ils partagent avec nous leur énergie joyeuse et festive.

On reconnaît parfois les chansons populaires. «Les canards» de la dance bien connue n’ont jamais dansé aussi vite… Quel rythme, un solo de contrebasse et ils enchaînent. Il y a du corps et du tempo et des sourires et le public applaudit conquis.

Si le Magnetic Ochestra croise votre route, allez écouter leur jazz, magnétique donc, généreux et inventif.

 

https://www.jazz-rhone-alpes.com/entretien-avec-benoit-thevenot/

https://www.jazz-rhone-alpes.com/entretien-avec-nicolas-serret/

Entretien avec François Gallix

  • Benoît Thévenot: piano et arrangements
  • Nicolas Serret: batterie et arrangements
  • François Gallix: contrebasse

Ont collaboré à cette chronique :