(42) LoireLe Solar

12/05/2023 – Première soirée du Tremplin Jazz au Sommet au Solar

Les groupes Bitter Blaze et TriOpen sont les deux vainqueurs du premier tremplin-jazz organisé par l’association Jazz au Sommet, qui s’est déroulé les 12 et 13 mai derniers au Solar à Saint-Etienne.

C’est une nouveauté. On sait que l’association Jazz au Sommet irrigue le parc national du Pilat, en y déversant depuis 2007 du jazz fécond. Mais c’est à Saint-Etienne, en partenariat avec le Solar, qu’elle a lancé son premier « Tremplin-jazz ». Cette mutualisation, qui existe depuis l’an dernier, sonne comme une évidence. Ludovic Murat, président de l’association Gaga Jazz, parle même de Jazz au Sommet comme « d’un allié naturel depuis de nombreuses années ». Il souligne aussi l’importance « de fédérer les différentes forces jazzistiques du territoire ».
C’est justement cette terre d’AuRa que Jazz au Sommet a voulu défricher, via un tremplin en accord avec son état d’esprit originel, à savoir faire vivre le jazz au fil du partage et des rencontres. Danièle Cormier, codirectrice, précise les modalités de cette première aventure: «Nous avons reçu onze candidatures. Même si nous mettons en avant la jeunesse, il n’y avait pas de critères d’âge, il fallait simplement ne pas avoir déjà discographié. Un jury de cinq personnes a retenu six d’entre elles. Le choix s’est fait de façon subjective, d’abord chacun en solo. Les membres de ce jury étaient représentatifs d’un peu toutes les sensibilités, avec Pascal Buensoz (Administrateur de Jazz(s)Ra), Philippe Euvrard (musicien, Conservatoire de Saint-Etienne), Christine Bouclier (membre de Jazz au Sommet), Astrid Baïlo (membre de Gaga Jazz) et moi-même. Les six groupes retenus se sont produits le vendredi 12 mai et le samedi 13 mai au Solar, lors d’un set de 40 minutes chacun. »
L’ambiance était à la fois conviviale et fébrile en ces deux soirées et la sélection, pas facile.
Néanmoins, il a fallu trancher et deux vainqueurs ont été désignés par le jury présent. C’est le groupe TriOpen qui a remporté le « Prix du Tremplin ». Ce dernier sera décerné officiellement au groupe en after du concert de Magic Malik au Solar le 15 septembre prochain. Ce sera l’occasion de réentendre ce trio composé du pianiste Patrice Boccabella, du batteur Olivier Lenoir et du contrebassiste Pierre-Yves Côte. Issus du Mayet de Montagne et de Saint-Haon-le Châtel, les musiciens ont des parcours très différents, se servant de leurs différences comme autant de forces pour réinterpréter avec délice les standards ou proposer leurs propres, compos, dans la magie d’émotions colorées.
Quant au prix « Jazz au Sommet », il a été décerné à Bitter Blaze. Il sera remis au quartet en première partie du concert d’Ana Carla Maza le 8 septembre à Saint-Genest-Malifaux. Ce sont de jeunes Lyonnais “qui jouaient pour la première fois sur scène ensemble ». Anton Chauvet aux saxophones, Charles Paillet à la guitare électrique, Hugo Vieilly à la basse électrique et Matheo Ciesla à la batterie ont alterné les compositions des uns ou des autres, rendant parfois hommage à Wayne Shorter ou vibrant de façon passagère façon Pat Metheny. Voilà quatre jeunes dont la fraîcheur ne manque pas d’une éloquente profondeur.

Les autres formations étaient Trafik, un duo pop-jazz de La Tour-en-Jarez, Grise, un sextet lyonnais assurant la fusion entre jazz, pop et électro, Lili’s Bakers, un trio lyonnais métissant musiques savantes et langage jazz, ainsi que Alice et Laure, un duo stéphanois à l’énergie soul et débridée.

Notons, par ailleurs, d’autres infos concernant Jazz au Sommet. En premier lieu, un partenariat nouveau vient de se concrétiser avec le festival Rhino Jazz(s). En effet, la soirée Lindy!Hop du 9 septembre à Saint-Genest-Malifaux se déroulera en coproduction avec le Rhino.
Ensuite, vive la prochaine édition de Jazz au Village! Cette année, vingt-et-un concerts gratuits se déroulent dans un parc du Pilat élargi à trois communes de Haute-Loire. Ainsi, du 31 mai au 27 juin, le jazz réunit toutes les générations et les publics, l’après-midi dans les Ehpad, foyers résidences ou hôpital et en soirée dans les cafés, bars ou restaurants. Quatre groupes régionaux sont aux manettes de la fête: Paul Nicoli Quartet, Djacque le Notaire, Coud & Compagnie et Forro da Casa Verde (toutes infos sur jazzausommet.com).

Cette belle mise en bouche va permettre d’attendre la dix septième édition du festival qui se déroulera du 7 au 17 septembre 2023. Avant cela, un autre événement aura lieu en amont. C’est “La transhumance musicale », le 22 juillet à Saint-Régis-du-Coin, en partenariat avec le Parc du Pilat.

A Jazz au Sommet, ils ne sont pas trop de trente à quarante bénévoles pour que vive le jazz…
partout!

Ont collaboré à cette chronique :