(03) AllierJazz dans le Bocage

18/05/2023 – Sophie Alour à Jazz dans le Bocage

Une fois qu’Abdallah Abozekry eut trouvé le bon siège (petit gag prouvant la bonne ambiance entre les musiciens) le concert débute dans un style très oriental sur une improvisation au saz accompagné très finement à la main sur toms et cymbales par Donald Kontomanou.

Abdallah est le frère de Mohamed Abozekry [NdlR: merveilleux oudiste découvert il y a quelques années à Lyon] avec qui Sophie a créé ce projet à Coutances avant qu’il ne retourne en Egypte sans omettre de lui présenter Abdallah.

Le morceau suivant nous entraîne au cœur de l’Irlande, La chaussée des géants, sur un rythme rapide et dansant mené par la batterie sous les baguettes assurées de Donald soutenant le thème exposé au saxophone ténor avec les doigts experts de Sophie. Elle a mis l’accent sur le rythme ce qui lui a permis de remarquer que c’est souvent le cas dans la musique traditionnelle. Damien Argentieri au piano nous transporte dans son improvisation.

Retour en orient avec l’intro au saz rejoint cette fois par le son clair et chaud de la flûte (de Sophie) sur Songe en forme de fougère d’une très grande douceur enchaîné par Songe en forme de palmier beaucoup plus rythmé sur lequel Abdallah se lance dans une improvisation impressionnante, ses doigts courants sur le manche du saz si étroit tout en chantant, mélodie bientôt reprise a capella par tous les musiciens.

En écho à un titre de Duke Ellington « Fleurette Africaine » nous voilà plongé dans Fleurette Egyptienne exposé à la contrebasse par Philippe Aerts dans un monde parallèle où des sons divers se superposent. C’est comme une nuée d’insectes qui virevoltent contrebalancé par des notes puissantes calmes et posée au sax.

 Voici l’instant du batteur qui après un départ très discret avec quelques roulements, construit son improvisation de façon très réfléchie, développe son idée et profite de son moment de gloire de haute volée.

Instant de calme démarrant sur une improvisation très ternaire au sax de Sophie, Un ciel plus grand s’enchaîne sur une danse orientale très rapide au saxophone, thème exposé au piano au sax et au saz. Très belle improvisation du pianiste suivi de celle d’Abdallah avant le retour du thème qui s’accélère d’une manière incroyable sous les doigts de Sophie.

Hydrate et adoucit les mœurs, ballade, ramène le calme agrémenté du son suave et velouté du ténor avant de finir sur un morceau plus chaloupé.

Rappel sans équivoque du public avec Sous tous les toits du monde avec un thème très mélodieux joué au saz et à la flûte ; progressivement tous les instruments rentrent et l’impro de la flûte se pose au dessus avant que toutes les mains ne se substituent aux instruments frappant des rythmes différents rejoints par la flûte.

Enjoy est à la hauteur de son titre et nous a transportés pleinement avec la présence souriante et chaleureuse de Sophie Alour et sa technique sans faille et surtout un son fabuleux au saxophone ténor.

Merci pour cette belle programmation de Jazz dans le bocage en attendant les soirées suivantes.

Ont collaboré à cette chronique :