Encore une nouvelle soirée formidable au Jazz Club de Grenoble où la programmation riche, et inventive nous emmène cette fois dans l’univers de Gabriel Bismut, violoniste et Maurizio Minardi, accordéoniste, pour les compositions, accompagnés de Barthémély Seyer, guitare et Maurizio Congiu, contrebasse.
Le duo de compositeurs, créé à Paris il y a cinq ans, est devenu quartet depuis deux ans avec une créativité nourrie de la culture jazz, bien sûr, mais aussi folk, classique, baroque, manouche où se mêle leur histoire commune italienne et française.
Leur virtuosité, entièrement mise au service de la musique, donne à leurs compositions des couleurs, nuances, ambiances, rythmes, mélodies, magnifiques, émouvantes, dansantes, qui nous font voyager : l’interprétation du Port d’Amsterdam de Brel est tout simplement sublime, Anastasia , inspirée par une femme rêvée, enivrante, Tulipano néro vivaldienne avec son ostinato, devenant contemporaine dans les improvisations.
Le cinéma et la peinture sont aussi source d’inspiration et nous avons particulièrement apprécié l’élégant Marcello, teinté de Nino Rota, Peau neuve aux accents nostalgiques “Ennio Morricone-esques”, ainsi que La grande famille, référence au tableau de René Magritte, haute en couleurs.
L’humour et la fantaisie sont également très présents dans Ceci n’est pas une rumba (qui nous a pourtant réellement donné envie de danser) ainsi que Bubbles avec un côté jazz-folk très original.
La direction artistique du groupe est assurée par Marc Berthoumieux et le quartet tient à souligner l’importance de son travail.
Ce concert, déjà donné plus de deux cents fois dans toute l’ Europe, permet sans doute aux musiciens de s’exprimer très librement, dans le partage et la joie.
Leur tournée n’est pas terminée, vous trouverez les prochaines dates (Montreuil, Souillac, Sunside, etc) sur le site https://www.mauriziominardi.com/bismut-minardi
Et bien sûr, vous pouvez les écouter grâce à leur très beau CD «Le chat Brel».
[NdlR : Nous saluons ici l’arrivée d’une nouvelle chroniqueuse en la personne de Sylvie-Elisabeth Brignone. Bienvenu !]