(38) IsèreJazz Club de Grenoble

27/05/2023 – Barrio Combo – Jazz Club de Grenoble Hors les murs à Saint-Quentin-sur-Isère

Il y a ce soir à St Quentin une atmosphère accueillante mais ça a du mal à décoller.

Pourtant tout y est, les percussions de Lorenzo et le chant latino de Mahssi détonnant et festif, rythmés par la babybass de Hugo superbe vêtu d’une chemise de légende sans oublier le toucher nerveux de Marty à l’accordéon oscillant entre apparent jeu de surface et profondeur enfiévrée.

En fin connaisseur, avant de commencer le troisième morceau, Mahssi prend la parole et harangue un peu le public.

Le Barrio Combo propose Divaga, accordéon et voix de velours pour une randonnée vagabonde Feito no Brasil/ echo en Brazil et ça monte, ça monte. Poursuite sur Cuba, c’est parti pour une ambiance caliente, affichée, animée.

Les femmes dansent et les hommes regardent. Et là, modeste chroniqueuse que je suis, je n’y tiens plus, je lâche mon stylo et je vais danser aussi. Le morceau suivant, c’est une rumba et les hommes ont envie eux aussi de la fête et vont rejoindre les danseuses, enfin !

La recette bigarrée du Barrio fonctionne ce soir encore. Issu de la scène jazz et latine lyonnaise, depuis 2003, Barrio Combo écume les territoires bien décidé à jouer et à donner leur vision de la musique latino.

Le premier set se termine par un tour en Colombie avec une reprise de Pastor Lopez, Lloro mi corazon, amour et rythme, euphorique comme le café, dans une douceur consensuelle, festive.

 

Le concert se poursuit avec des standards latinos parfaitement revisités. De bossa nova syncopées cool jazz en samba douce, beaucoup dansent : les femmes sont superbes, les hommes galants, les couples aussi et les enfants pareils. Les enfants de l’école de Saint Quentin ont eu eux aussi leur concert l’après-midi même.

Avec deux titres emblématiques , Taxi brousse très reggae et Illégal, ce fut un final remarqué pour cette soirée.

¡Esperando! Muchas Gracias Barrio Combo!

Ont collaboré à cette chronique :