(69) RhôneBBB Festival

03/06/2023 – Le premier Big Band Battle Festival d’Oullins

Seconde journée de ce premier festival Big Band Battle organisé par l’école Music 85 d’Oullins.
Pour une première on ne peut que s’ébaudir devant les moyens mis en œuvre et l’organisation.
Le superbe parc Chabrière est mis à la disposition du festival. Le fléchage est parfait.
Deux scènes sont disposées sur «la plaine» histoire de minimiser les temps morts aux changements de plateaux.

Seul hic en ce début d’après-midi le public : fait cruellement défaut. Peut-être un souci de communication. Et pourtant Sébastien Martinand le chef du Big Band d eMusic 85, organisateur du festival ne ménage pas ses efforts.

C’est dommage car la première formation de l’après-midi n’est rien moins que le 5-7 Seyssuel Big Band. Une grosse formation qui ronfle sérieux. Quelques solistes de qualité, on reconnaît Michel “Néness” Rodriguez, une chanteuse, Annie et un chef d’orchestre, Éric Virton, qui se partage entre direction et solo de trombone.

 

En guise d’intermède suit une formation au nom étrange : le Denise & The Aliens issue de l’ENM. Le sousaphone assure une grosse présence derrière les cuivres rutilants. Pour la petite histoire le nom du groupe provient de la fusion des deux premiers titres de leur répertoire (non la jeune batteuse ne s’appelle pas Denise !)

 

Place ensuite sur la grande scène au Crescent Jazz Big Band de Mâcon (évidemment) sous la direction d’Eric Prost, tout heureux de présenter  ce big band. Au passage on reconnaît Stolen Moments d’Oliver Nelson qui sera suivi par une composition de l’ami Philippe Maniez puis une reprise d’Isaac Hayes. Un répertoire éclectique et entraînant. Encore une formation d’amateurs qui tient tout à fait sa place. Par ailleurs, l’heure avançant, le public se fait un peu plus présent.

 

Après un intermède d’un DJ sans intérêt place à une autre grosse formation : le Big Band du C.R.R. (de Lyon). Exceptionnellement Bastien Ballaz a prêté la direction à Thierry Seneau (qui d’habitude s’occupe du Big Band Junior). De nombreuses têtes nouvelles derrière les pupitres mais aussi quelques valeurs confirmées comme Julien Ducruet à la batterie, Cléobule Perrot au … sax ténor, Jules Regard au trombone. La mise en place est superbe et ça donne à merveille. Le répertoire va de Thad Jones à Didier Lockwood.

J’ai dû abandonner ce sympathique endroit pour filer sur un autre festival en espérant revenir pour les concerts de la soirée. Las ! Le formidable orage qui s’est abattu à 19h15 sur le coin a tout interrompu.

Ont collaboré à cette chronique :