La pièce de Racine se résume par la phrase « Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort. »
Le flûtiste Michel Edelin nous en offre une relecture avec « Impressions & dreams ». Il s’agit ici d’une création.
Il est très bien entouré avec Thomas Saby aux clarinettes (qui remplace Jacques Di Donato, souffrant), Stéphane Kerecki à la contrebasse, Simon Goubert à la batterie et Sophia Domancich au Fender Rhodes.
Le concert se déroule dans le superbe parc du Domaine Lyon Saint-Joseph, sur les hauteurs de Sainte-Foy-lès-Lyon qui domine Francheville et offre une vue jusqu’au Pilat.
Plus de cent cinquante personnes ont fait le déplacement et profitent de l’herbe fraîchement tondue.
Le quintet s’installe. Michel Edelin nous explique brièvement qu’il va évoquer -très librement- la fameuse tragédie. Effectivement nous participons à des dialogues joyeux entre les différents protagonistes. Les sourires échangés en disent long. Bien que s’agissant d’une première avec les regards souvent figés sur les partitions, cela n’empêche pas de vrais instants de liberté musicale.
On connaît le pédigrée de chacun des musiciens. Du genre le très haut du panier. Alors nous sommes servis. Chose surprenante, Michel Edelin se met à scander son texte… du quasi-rap !
Et puis Zeus n’a pas dû apprécier que l’on prenne à la légère (mais avec sérieux) cette tragédie alors il s’est lâché en déversant sur nos têtes toute l’eau qu’il avait accumulé depuis des mois …
Arrêt immédiat du concert . DOMMAGE !