Jazz à Barraux – Dimanche 11 juin 2023
C’est la journée finale de Jazz à Barraux 2023
Les bénévoles sont là et le public est un rien clairsemé.
En fin de matinée, il y a eu l’atelier “Prabhu Édouard, Inde et Rythme” et on voit se balader avec un sourire aux lèvres les participants.
Il est 14h30 et c’est Congé Spatial. Quel duo !
Congé Spatial, c’est Étienne Manchon & Pierre-Marie Lapprand – Ces deux musiciens sont inattendus multiples et talentueux. Leur route passe de Albertville à Paris, ils sont là ce jour à Fort Barraux, cette chance.
L’intro clavier de Étienne Manchon et le saxo puissant de Pierre-Marie Lapprand sont intimistes à souhait. Le premier morceau, c’est comme marcher. Et marche, marche encore et c’est l’accélération, une course dans la lande. Mais de quel land s’agit -il ? Un haut plateau de lumière ou/et une vallée encaissée luxuriante… Quel bel imaginaire développe leur musique !
Et du land, j atterris avec Solarium, hommage à John Coltrane
Congé Spatial nous donne le nom de ce premier morceau Vent sur la colline, une composition de Pierre-Marie Lapprand (j’étais pas loin).
Ils ont puisé dans des musique inouïes. Avec piano et saxo volant, spatial donc, Congé spatial nous a proposé une composition de pianiste, Rossignol, puis inspiration Fela avec Kuti,puis La boiteuse et d’autres titres encore.
Ces deux jeunes musiciens et leurs multiples influences ont eu à cœur à donner au public un truc dingue alors merci pour cette programmation Bernard Descottes and Co.
Je tiens à ajouter que le mois dernier, le duo Congé Spatial a remporté le Prix René Urtreger 2023 organisé par l’Ecuje à Paris. Et ils seront sur Open Jazz ce lundi 12 juin alors à vos podcast !
Étienne Manchon & Pierre-Marie Lapprand font partie de la scène jazz, et vous les retrouverez à ÉOLE Factory Festival le 07 septembre, en Allemagne en octobre et aussi en Alsace Wolfisheim Festival ce 23 juin.
La journée Jazz à Fort Barraux n’est pas du tout terminée.
Des «Conversations Privées» avec Christine Vallin à la voix et clavier et Fred Gardette aux effets et saxophone s’offrent à nous. Voyez les photos de Martin Stahl, du pur plaisir impro et partage de temps intimes par ce beau dimanche.
Enfin presque, le risque d’orage est fort ce dimanche alors tous les concerts sont en salle Vauban.
L’heure tourne le vent aussi.
C’est la der des ders, le concert de Sarāb , en salle Vauban.
Changement d’ambiance, ils sont déjà venus à Fort Barraux il y a deux ans et ils sont six.
Il y a Climène Zarkan, sa voix donne aux textes déclamés et chantés en arabe puis en français une sonorité allant jusqu’à la syncope. Avec le trombone de Robinson Khoury. ils forment un duo remarquable.Thibault Gomez, le clavier donne les effets et le son électro, il y a des voix off.
C’est puissant, rock parfois, avec les solos de guitare de Baptiste Ferrandis et le jeu de basse de Timothée Robert, jazzze beaucoup avec Paul Berne à la batterie. Son jeu de batterie est litanie parfois et pulsation intense souvent.
Ils sont heureux sur scène Sarāb, ils échangent des sourires complices. Ils réussissent à nous emmener dans leur univers jazz rock où fougue et puissance sont au rendez-vous. Encore un titre Kelima où la voix en solo de Climène chante à voix haute et brave une histoire, un cri beau et puissant. Les textes sont choisis entre souvenir et mélancolie et envie de dire le monde : Sarāb signifie mirage,
La foule applaudit, ça marche c‘est une alchimie réussie pour cette inclassable musique orientale et Urban Jazz avec un rappel pour «SARĀB, a syrian-french six members arabic jazz rock band ».
LINE UP
Climène Zarkan : voix
Baptiste Ferrandis : guitare
Robinson Khoury : trombone
Thibault Gomez : claviers
Timothée Robert : basse
Paul Berne : batterie