(38) IsèreJazz à Vienne

28/06/2023 – Big Band Brass de Dominique Rieux feat. Baptiste Herbin & Géraldine Laurent à Jazz à Vienne

Ça y est nous y sommes, le festival démarre ! Après les concerts réservés aux scolaires, ceux du Théâtre Antique débutent avec cette soirée d’ouverture composée de quatre concerts et de nombreux artistes soutenus par la Spedidam. Nous en sommes au second avec le Big Band Brass de Dominique Rieux qui fête sur scène ses vingt-cinq ans. Et cela commence avec beaucoup de dynamisme sur une attaque franche pour un thème mené par l’orgue avec les cuivres qui claquent sur les chorus et une couleur latine donnée par les percussions. C’est Jean-Michel Cabrol au saxophone qui prend le solo sur ce premier titre.

Si la musique du Big Bras Band peut paraître parfois agréablement désuète, la puissance du grand ensemble nous électrise et nous donne de l’énergie. La large palette sonore des cuivres : trompettes, trombones et saxophones, même si ces derniers qui sont en réalité des bois qui sont appelés à tort des cuivres, donne une profondeur aux phrasés musicaux. Le solo est maintenant partagé entre une trompette et un saxophone. La reprise à l’unisson du thème par les cuivres donne un esprit de musique de film.

C’est sur une ballade que la première invitée entre en scène. La saxophoniste Géraldine Laurent vient partager un solo avec le leader au bugle. Le duo de solo entame un dialogue accompagné par la douceur de tous les soufflants. Cette excellente interprète est présente sur plusieurs fronts de la création. De son quartet en tant que leader au Lady All Stars de Rhoda Scott et bien d’autres participations.

Changement d’ambiance avec un nouvel invité, le chanteur Gead Mulheran, sur le standard Hello Dolly ! Avec son timbre de crooner, il emporte un public conquis qui adhère immédiatement à sa bonne humeur. Le chanteur continu avec un thème de la Louisiane dans l’esprit New-Orleans. Le blues est présent avec un solo de guitare de Florent Hortal. Il poursuit dans l’esprit de la Nouvelle-Orleans avec le titre Meet Me On Frenchmen Street. Le public le suit de plus en plus dans l’ambiance de sud des Etats-Unis. Plusieurs cuivres descendent de leur pupitre pour lancer des solos avec le chanteur.

Le défilé des invités continu à présent avec le saxophoniste Baptiste Herbin. Il interprète un solo en partage avec un trompettiste sur un thème donné par l’orgue. Les soufflants alternent les solos avec un solo de batterie qui donne un groove dans un style reggae. Nous avons chroniqué cet excellent saxophoniste au Hot Club de Lyon le 30 avril dernier (voir ici)

Le Big Band Brass reprend sans invité deux morceaux dont une ballade avec un accompagnement classique piano, contrebasse et batterie d’un solo de saxophone alto. Un solo de flûte traversière donne de la légèreté au thème sur le soutient des autres cuivres.

Géraldine Laurent et Baptiste Herbin reviennent pour de solos “en duo” sur le morceau suivant. Le phrasé des solistes à l’unisson alterné avec la présence des autres soufflants donne de la puissance à ce titre. Ça souffle fort, ça pulse fort et ça pousse dans les décibels, c’est tout ce que l’on aime.

Le standard Sing Sang Song est porté par la batterie qui pousse les cuivres à alterner les phrases musicales. Les trompettes, les trombones et les saxophones se renvoient la balle à une vitesse effrénée comme s’il fallait qu’elle ne tombe pas, pour ne pas la perdre. Le solo du saxophone soprano rappelle le style Klezmer sur l’accompagnement de tous les cuivres debout qui déclenchent une standing ovation du public.

Les trois invités rejoignent le Big Band pour la présentation au public de tous les musiciens. C’est reparti pour un tour de chorus endiablés. Avec une ambiance aussi conviviale et un amphithéâtre rempli, cette soirée d’ouverture est de bon augure pour cette quarante deuxième édition.

 

Line-up :

Dominique Rieux: direction, trompette ; Gead Mulheran: voix ;  Géraldine Laurent, Baptiste Herbin, Christophe Mouly, Jean-Michel Cabrol, Ferdinand Doumerc, David Pautric, David Cayrou: sax ; Tony Amouroux, Nicolas Gardel, Alain Cazcarra: trompette ; Jérôme Capdepont, Rémi Vidal, Michel Chalot, Olivier Lachurie: trombone ; Florent Hortal: guitare ; Thierry Gonzalez: piano, claviers ; Julien Duthu: basse ;  André Neufert: batterie

Ont collaboré à cette chronique :