Notre région est riche ! Riche en jazz, riche en festivals, riche en musiciens et aussi riche en big bands. Et ce n’est pas rien de produire un big band car il s’agit une vingtaine de musiciens. Dans la région nous avons le Amazing Keystone Big band qui arrange et revisite de nombreuses œuvres. Il invite et accompagne plusieurs stars du jazz. Nous avons aussi le Very Big Experimental Toubifri Orchestra qui expérimente un style contemporain pour grands ensembles. Nous avons également le Big Band de l’Œuf qui mêle énergie et créativité. Mais il y a en plus les Big Bands du C.R.R. ; l’Usine à Jazz, de Grenoble ; Le JAV Contreband, de Valence ; Le Mystère Swing Big Band ; le Big Band de Brignais ; le Crescent Jazz Big Band des voisins de Bourgogne et pleins d’autres encore. D’ailleurs, la première édition du festival Big Band Battle dédié aux big bands créé début juin à Oullins de cette année, atteste de cet engouement (voir ici).
Ce soir les festivaliers du Théâtre Antique sont descendus de la soirée cubaine pour poursuivre la fête au club. Ils n’ont pas hésité à transformer le parterre du théâtre à l’italienne François Ponsard en dancefloor sud-américain. Et c’était bien légitime pour un concert de Bigre !, un autre de nos illustres big band régional. Car Bigre ! affectionne toutes les sonorités sud-américaines.
Et pour sonner latino quoi de mieux que plein de percussions, trois frappeurs Jonathan Volson, Jorge Mario Vargas et Isel Rasua. Ainsi qu’un batteur, Wendlavim Zabsonre, très présent qui donne la direction à tous ses camarades. Francis Larue à la guitare, Nicolas Frache à la basse et Olivier Truchot aux claviers complètent cette rythmique. Sur l’estrade du fond de scène cinq saxophonistes font face au public : Pierre Desassis, Julien Chignier, Thibaut Fontana, Romain Cuoq et Fred Gardette. Les saxophonistes sont complétés, côté cours de la scène par les quatre trombonistes : Jean Crozat, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas et Sébastien Chetail. Enfin, côté jardin se sont les quatre trompettistes qui officient : Vincent Labarre, Rémi Gaudillat, Ysaura Merino et Félicien Bouchot qui est aussi le directeur musical de tout ce petit monde. Vous me suivez toujours ? Alors à ces instrumentistes, il faut ajouter la vocaliste, Cynthia Abraham. Le groupe a toujours au moins un ou une vocaliste à chaque concert, voire plusieurs par concert.
Comme un tapis volant qui porte tout le monde, les trois percussionnistes et le batteur soutiennent le groupe. Discrètement le guitariste et le bassiste les accompagnent dans cette mission. Il ne reste plus qu’aux solistes à s’exprimer en toute sérénité et en toute liberté. Le pianiste prend plusieurs soli dans un style jazz latin où il mêle bien les deux musiques. Comme ses camarades des cuivres, il fait chalouper le public sur le parquet du théâtre. Et les cuivres alors ? C’est un véritable défilé sur le pupitre du devant de la scène. Nombreux descendent pour faire partager un solo. A l’alto Julien Chignier, au ténor Thibaut Fontana aka Capitaine Saxo quand il est aussi chez le Toubifri, au baryton Fred Gardette aussi présent chez le Super 4×4, Les Jimmy, Le Skokiaan brass band…Mais aussi Félicien Bouchot le patron du gang, ainsi qu’un tromboniste. C’est un feu d’artifice de notes festives et de variation de timbres et tout cela dans la plus simple fluidité. Le batteur et les percussionnistes ne sont pas en reste pour démontrer avec des soli qu’ils peuvent contribuer à mettre une ambiance de feu !
Sur cette profusion de notes la chanteuse peut interpréter avec sa voix douce le répertoire du dernier album du collectif Tchourou Mix tape. Mais aussi revisiter des standards comme Doralice sur un tempo plus dansant que la version bossa de Stan Getz et João Gilberto. La voix est propulsée alternativement par les différentes sections de cuivres. C’est sur un titre qui dit On est bien que le groupe termine avec son bouquet final. Et c’est sûr, nous avons dansé, nous avons chanté et nous sommes enchanté d’avoir été aussi bien tout au long de ce set.
Line up :
- Fred Gardette, Pierre Desassis, Romain Cuoq, Thibaut Fontana, Julien Chignier: saxophones
- Rémi Gaudillat, Vincent Labarre, Ysaura Merino, Félicien Bouchot: trompettes, bugles ;
- Sébastien Chetail, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas, Jean Crozat: trombones ;
- Nicolas Frache: basse ;
- Francis Larue: guitare ;
- Wendlavim Zabsonre: batterie ;
- Jonathan Volson, Isel Rasua, Jorge Mario Vargas: percussions ;
- Olivier Truchot: piano, claviers ;
- Cynthia Abraham: voix