Il y a des moments que l’on attend chaque année comme un rendez-vous important, comme un rituel. Un peu comme quand une nouvelle saison arrive, comme la visite d’un ami ou encore un premier coucher de soleil depuis les gradins du Théâtre Antique lorsque le festival revient. Le premier concert de la All night jazz est de celui-là. Car c’est celui des lauréats du tremplin ReZZo de l’année précédente. Et ce concert fait le lien dans le temps d’une édition à l’autre et dans l’espace, car le tremplin à lieu sur la scène de Cybèle.

Les lauréats, ElliAViR, ont fait fort car, après leur succès à Vienne en juillet 2022, ils se sont remis en compétition au concours de jazz vocal du festival Crest Jazz Vocal en août 2022 pour décrocher le prix du public ! Ce quintet est composé de la chanteuse Lou Rivaille qui entame son premier morceau par un chant avec des intonations Soufi qui nous saisit, de Rémi Flambard qui prolonge ce chant avec des sonorités orientales à la trompette, ainsi que de Christophe Waldner au piano, Cyril Billot à la contrebasse et Maxime Mary à la batterie qui assurent un soutient très groove sur ce morceau. Ce premier titre est très démonstratif de la qualité technique du collectif.

Tout au long du set nous découvrons les talents du groupe. La chanteuse nous propose des vocalises douces et délicates qui sont prolongées par le son de la trompette. Elle nous envoûte avec des scats légers mêlés de vocalises qui sont délicatement accompagnés par les cymbales. Le chant entraîne le groupe dans un accompagnement intense qui montre la complicité de chacun des membres. Le jeu aux balais sur les cymbales du batteur, le touché délicat du pianiste, l’accompagnement mélodique du contrebassiste et le souffle délicat du trompettiste montrent des accompagnateurs parfaitement à l’écoute de la sensibilité de la chanteuse.

La sensibilité de la voix s’exprime dans différents registres. Par un chant inspiré des paysages bretons de l’enfance de la chanteuse, on a l’impression de retrouver le traditionnel chant breton kan ha diskan. Il s’agit d’un « chant et contre-chant », « chant et re-chant » ou « chant et déchant » qui est une technique de chant tuilé pratiquée à deux ou plus. C’est-à-dire que plusieurs chanteurs chantent à tour de rôle et qu’il n’y a jamais de pause dans la diction et le rythme. Ici cet esprit traditionnel semble présent à tour de rôle entre la voix et la trompette, puis entre la voix et le piano. Puis la sensibilité de la voix introduit le titre Walking in the air, comme presque tous les morceaux par des vocalises. Après des envolés lyriques qui entraînent les musiciens, la voix revient au calme et les instrumentistes deviennent choristes pour un accompagnement a capella final dans une merveilleuse cohésion.

Après avoir attendu un an pour les écouter sur la scène du théâtre antique, le public enthousiaste fait un triomphe à Lou Rivaille et ElliAVIR. On comprend pourquoi ce groupe, qui a aussi conquis le public du concours de jazz vocal du Crest Jazz, est sur le chemin du succès. Il n’y a pas de hasard ! Que du travail, de la créativité, de la sensibilité qui créent l’émotion. Nous sommes impatients de découvrir leur premier album qui sortira le 13 octobre prochain.

 

Line-up :

  • Lou Rivaille : vocal, compositions.
  • Rémi Flambard : trompette.
  • Christophe Waldner : piano.
  • Cyril Billot : contrebasse.

Ont collaboré à cette chronique :