(26) DrômeParfum de Jazz

14/08/2023 – Grazzia Giu & Nico Morelli à Mollans-sur-Ouvèze pour Parfum de Jazz

C’est en 2018 que la chanteuse Grazzia Giu était venu présenter son projet « Life Is » avec son quartet régulier. Retour pour le Parfum de Jazz édition 2023, autour de son dernier projet « Fragments » que la presse et les médias radiophoniques unanimes ont célébré, mais cette fois ci en un simple duo de rêve avec le pianiste Nico Morelli.

Grazzia est très fidèle à son univers devenu personnel de par le choix des chansons qu’elle s’approprie mais évidemment bien sûr de celles de sa composition. Un univers singulier, infiniment personnel servi par une voix atypique que nous avons mainte fois apprécié dans nos colonnes (voir ici pour “Fragments” et ici pour “Life is”) et qui s’éloigne parfois du jazz pour fleurter avec la musique dite pop. C’est sans doute aussi pourquoi il a particulièrement attiré celui de ce pianiste et compositeur italien. Nico Morelli est un grand voyageur très avide de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences. Il a choisi de partager ses aventures musicales entre la France et ses Pouilles natales et comme beaucoup de ces mélodistes du clavier de la péninsule italienne, il possède avec bonheur le talent de mêler le jazz le plus dynamique aux mélodies raffinées empruntes de toute la tradition des chansons populaires du sud de l’Italie et de son « mentor » Bill Evans… C’est comme l’évidence d’un coup de foudre. C’est à Paris en juin dernier qu’ils montent sur la scène du Sunset ; les deux musiciens unissent leurs sensibilités si souvent à fleur de peau, une voix singulière et un piano infiniment poétique.

Nous aurons des « Fragments », mais pas que… C’est évidemment une improvisation virevoltante du pianiste qui précède la voix de Grazzia, vers où veut il nous amener ? Les ailes du papillon nous invite à poursuivre l’aventure avec les thèmes qu’ils auront déjà expérimenté une fois seulement. Une première partie avec des chansons qui semblent souvent des lamentations, elles sont celles des confinements… L’humour tout d’un coup Our Love Is Here to Stay et Nico brode avec « La Mission Impossible » de Lalo Shiffrin. Lorsque le voyage se poursuit dans la baie de Capri, Grazzia devient cantatrice pour une séquence expérimentale de dialogue. Elle a voulu surprendre son accompagnateur et le lui propose pour la première fois Les moulins de son cœur pour terminer la set list avec ses premières amours venues de la scène anglaise : Lou Reed et David Bowie.

Grazzia s’offre une partie avec un joueur du top ten, on comprend son plaisir d’autant que le bien trop rare Nico Morelli aura pour cette nouvelle occasion montré, une fois de plus, l’infinie délicatesse de ses envolées lyriques contenues au-delà des airs des chansons et de leurs harmonies, son improvisation constante maintient une attention curieuse.

Ont collaboré à cette chronique :