(74) Haute SavoieImperial Annecy Festival

21/08/2023 – Manu Le prince Quintet à l’Imperial Festival d’Annecy

Inviter Manu Le Prince à l’Imperial Annecy Festival ! Quelle bonne idée ! De plus l’inviter pour la soirée cocktail/concert sous la tente Imperial était un pari audacieux.

En effet, un public volontairement restreint mais connaisseur était venu écouter de la musique du Brésil ! Pas celle que l’on entend partout, comme les standards su style The Girl From Ipanema ou autre Corcovado magnifiques compositions de Jobim certes, mais qui appartiennent au passé pour les Brésiliens.

Manu Le Prince passant la moitié de l’année à Rio de Janeiro depuis de longues années, où elle participe à de nombreux festivals et autres concerts avec des musiciens locaux, nous a offert un répertoire très actuel reflétant réellement ce qui se passe là-bas, musicalement et en ce moment !

Manu Le Prince excelle aussi dans l’interprétation des standards de jazz, mais revisités par des arrangements très actuels, comme Caminho Solar (qui n’est autre qu’une interprétation Brésilienne de Footprints) Eléonora (Lady Day), Véra Cruz ou encore Speak No Evil.

 Une voix puissante et envoutante, qui a su être mise en valeur par quatre musiciens étonnants !

Francesco Geminiani au saxophone ténor qui a eu le bon goût, outre quelques solos époustouflants, de jouer de discrets contre chant se mêlant gracieusement avec la voix de la chanteuse

Julien Lallier, excellent pianiste, d’une belle poésie dans ses accompagnements mais doué d’une vélocité et d’une inventivité impressionnante.

Felipe Cabrera, contrebassiste cubain, compositeur et «sideman » pour de grands artistes tels que Eddie Palmierie ou Roberto Fonseca, a apporté cette touche rythmique et mélodique qui n’appartient qu’aux musiciens sud-sméricains ! Magnifique musicien !

 Arnaud Dolmen, lauréat des Victoires du jazz 2022, batteur et compositeur, nous a vraiment impressionné ! Une présence rythmique et des solos fabuleux ont enchanté le public ! Quand on sait que Arnaud Dolmen joue régulièrement avec Alain Jean-Marie ou Mario Canonge, on est au fait de la question ! Une carrière déjà bien remplie !

En conclusion un excellent moment de jazz et d’authentique musique du brésil !

 

Ont collaboré à cette chronique :