(74) Haute SavoieClermont Jazz Festival

25/08/2023 – Louis Billette Sextet “LUX” au Clermont Jazz

Petit rappel : le Jazz Club d’Annecy a trente ans et aujourd’hui débute la vingt quatrième édition du Clermont Jazz dont la programmation est assurée par le jazz club.

Jean-François Gojon, son président, a réuni sur scène députés, sénateur, sponsors pour lancer cette édition sur une bien triste nouvelle : les concerts de samedi sont annulés pour “risque d’orage”.
Alors que bizarrement les prévisions sont plutôt calmes

C’est bien beau le principe de précaution… mais le parapluie nous empêche de tourner en rond.


Ce soir la première partie présente non pas le Louis Billette Sextet mais bien Lux avec le gratin des jeunes musiciens helvètes (sauf un frenchie). Des noms qui me disent forcément quelque chose à force de les saisir dans l’agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com notamment pour le Jazz Contreband voire Jazz à Vienne.

Ce soir ils sont tous là , à commencer par le trublion de la bande Louis Billette aux saxophones (dont un ténor velouté) et aux compositions, Shems Bendali à la trompette (rutilante), Mathieu Llodra gigotant sur son piano et peu avare d’arpèges, Yves Marcotte aussi efficace que discret sur sa grand mère, Marton Kiss aux baguettes tout aussi efficace et discret et enfin Jules Boittin au trombone.

Le projet est nouveau avec peu de concerts dans les pattes mais on constate une belle unité et des grands sourires communicatifs de part et d’autre.

Les morceaux sont enjoués, des petites escapades sud américaines sont bienvenues, une musique qui détend les zygomatiques, les musiciens dansent pour s’accompagner ou encourager leurs collègues, bref une ambiance cool sur scène qui rejaillit sur le public qui adore et qui leur rend bien.

Seul le vinyle du projet est disponible. Louis Billette nous explique que l’enregistrement a été plié en quelques jours … mais que les photos ont demandé beaucoup plus de travail. Quand on voit le résultat on comprend. C’est superbement décalé et décadent.

Ce Lux est réservé au plus grand nombre sans modération.

 

  • Louis Billette : sax ténor & soprano, composition,
  • Shems Bendali : trompette,
  • Jules Boittin: trombone,
  • Matthieu Llodra : piano,
  • Yves Marcotte : contrebasse,
  • Marton Kiss : batterie

 

Ont collaboré à cette chronique :