(69) Rhône

30/08/2023 – La Jam de la rentrée à La Clef de Voûte

C’est la rentrée à la Clef de Voûte, le premier club lyonnais à rouvrir ses portes. Ce soir c’est donc “La jam de la rentrée”. L’équipe du club est à la manœuvre : Cédric Perrot aux baguettes ; Stéphane Vincenza au piano ; Patrick Maradan à la contrebasse ; Vincent Périer au sax ténor et Héliodore Perrot au trombone (la contrebasse était prise).

Belle surprise, dès cette première soirée le club affiche quasi complet, des “vieux” et surtout un paquet de jeunes. Youpi !

Le premier set est un “tour de chauffe” avec les résidents du club.

Le set débute par Undecided puis une composition de Patrick The Gold digger avec une pensée pour son ami Thibault Saby qui en cherche encore (de l’or).

Suit un morceau spécial tromboniste But beautiful de Jimmy Van Heusen qui mérite superbement son nom. Héliodore entame la chose avec brio et reprend un chorus tout aussi magnifique.

Fin de set sur une « piste noire » avec Blues Walk, qui comme il se doit est une avalanche de notes Be-bop.

Après la pause place à la jam, objet de la soirée. J’ai vu arriver quelques musiciens avec leurs étuis… ça va le faire.

La seconde partie débute avec les musiciens du début et un Happy Birthday de rigueur pour une dame du public. Changement d’équipe avec Marc Cabrera au piano et Lucas Mendès à la guitare et Ornithology de Parker.

Le club se blinde de monde, la circulation s’apparente à un tétris.

Les musiciens changent Julien Ducruet prend la batterie, Léo Messina la contrebasse. Celui-là on le découvre, et on le reverra avec grand plaisir… les morceaux s’enchaînent, un hommage à Paul Chambers… c’est vibrionnant et surtout vivant.

Quelle belle rentrée dans ce club où toutes les générations communient.

Ont collaboré à cette chronique :