(38) IsèreLa Belle Electrique

12/09/2023 – Fred Wesley à La Belle Electrique

Fred Wesley, qui vient d’avoir quatre-vingts ans le 4 juillet dernier, attire toujours les foules.

Célèbre tromboniste et arrangeur musical inspiré par le funk, le jazz, les accents de soul music et de gospel envoûtant, il a acquis sa notoriété comme directeur musical de James Brown dès les années soixante. Il forme les JB’s avec Maceo Parker et Pee Wee Ellis accompagnant James Brown puis George Clinton dès les années soixante-dix.

Au début des années quatre-vingt-dix, il entame une tournée mondiale surfant sur le retour du funk. Puis il accompagne de nombreux musiciens, repart en tournées, participe à des festivals…

Aujourd’hui, il partage sa connaissance musicale avec de jeunes musiciens et étudiants en musique à travers le monde et joue et enregistre avec son propre groupe de jazz-funk, The New JB’s, que nous découvrons ce soir avec sa nouvelle formule (voir nos précédentes chroniques ici ; ou ici et encore ).

On démarre en trombe avec les guitare, basse, et batterie introduisant un solo de Fred au trombone. Hernan Rodriguez à la flûte traversière, vivante, survole batterie et claviers. Elle sera rejointe par la trompette et le trombone. Les chaussures argentées de Fred brillent de tous feux, symbolisant son rayonnement. Les trois soufflants éclatent sous les applaudissements.

On tape des mains et on se balance sur le rythme du trombone, le saxophone menant la mélodie.

Le thème La Panthère Rose d’Henry Mancini est le générique d’une série policière écrite en 1963 (titre original : The Pink Panther). Repris de nombreuses fois, il nous parle toujours. La mélodie d’abord soufflée au trombone est ensuite clamée par l’orchestre. Gary Winters à la trompette, nous sert un brillant solo chaudement applaudi, suivi par la danse des claviers.

Sur une chanson d’amour, les baguettes frappent les cymbales avec vivacité et douceur. Le trombone nous charme et le clavier chantonne.

Suivront une série de morceaux brillamment servis par la trompette et le saxophone enveloppant le trombone, de façon assez répétitive. Phrasés musicaux flamboyants, vivacité, le public tape des mains en rythme et se balance, ravi.

Fred Wesley, à quatre-vingts ans, bien entouré par The New JB’s a assuré. Pour combien de temps encore ?

 

Raymond Cox: batterie ; Dwayne Dolphin: basse, voix; Peter Madsen: claviers ; Hernan Rodriguez: saxophone, flûte, voix ;  Reginald Ward: guitare ; Fred Wesley: trombone, voix ; Gary Winters: trompette, voix

Ont collaboré à cette chronique :