(69) RhôneHot Club de Lyon

13/09/2023 – Jam Jazz avec Joachim Expert Trio au Hot Club de Lyon

Une nouvelle saison s’ouvre au Hot Club de Lyon avec la Jam Jazz qui change désormais un peu de format. Le groupe qui va la lancer changera tous les trimestres. Jusqu’en décembre il s’agit du Joachim Expert Trio avec Sébastien Mourant à la batterie ; John Zidi à la contrebasse et bien sûr Joachim Expert au piano. Trois excellents musiciens que l’on voit trop peu sur nos scènes.

L’organisation de la soirée évolue aussi, au lieu d’un quasi véritable concert, le groupe jouera une trentaine de minutes en ouverture afin de laisser plus de place à la Jam.

Les bonnes habitudes sont longues à reprendre, la billetterie peine à endiguer le flot de spectateurs, la soirée débute avec quasiment une demi-heure de retard avec la Japanese Waltz de Chick Corea  suivie de deux compositions de Joachim Expert (May 19 et ???)

May 19 une composition très romantique et délicate qui met tout d’abord en relief la patte de Sébastien Mourant avant que Joachim entame un long solo de piano.

La seconde composition, une ballade offre à John Zidi le temps de nous offrir un chorus porté par les piano et batterie. Un thème tout en finesse.

C’est une belle idée que d’entamer la saison par ce trio qui remet les pendules à l’heure du jazz.

Avant de lancer la jam le trio nous réveille avec un gimmick très up tempo.

La jam est lancée avec l’inévitable Jean-Louis Almosnino qui fait un peu partie des meubles … comme tant d’autres.

Devant l’affluence Barnabé le régisseur de la salle fait se lever tout le monde et range les chaises. Le concert sera désormais debout.

Monk débute cette jam, le public debout est très bruyant. C’est pénible.

Stéphane Ranaldi prend désormais les baguettes. D’autres musiciens piaffent. Leur tour viendra.

Ont collaboré à cette chronique :