(38) IsèreJazz Club de Grenoble

14/09/2023 – Laura Buenrostro Quartet au Jazz Club de Grenoble

Caracola Latin Jazz Quartet

C’est la reprise du Jazz Club. Il y a les habitués, l’équipe des bénévoles, les inconditionnels, toutes et tous avec l’envie de se faire plaisir pour le démarrage de la saison 2023-2024.

Portés par l’intro au piano de Laurent de Oliveira, nous plongeons dans une déambulation affirmée par le chant de Laura Buenrostro, le sourire du bassiste Acelino de Paula, –ce n‘est pas courant pour un bassiste, et rythmée par Frédéric Sicart à la batterie.

La soirée s’annonce lumineuse.

 

Cette première partie sera “Brazil Samba jazz”. Laurent de Olivera excelle dans ces compositions.

Laura chante des textes qu’elle compose : l’histoire d’un garçon coloré qui joue seul sur la route,  une course de petites embarcations avec l’espoir de trouver au bout l’âme sœur …

Dans la langueur du chant de Laura Buenrostro, le solo du bassiste ajoute à l’histoire  de cette course maritime, l’importance d’être le premier, celui qui gagne la course et l’amour de la belle.

Puis ce sera un instrumental piano de Laurent de Oliveira. Pas de chant, la batterie et la basse se mêlent, une parenthèse trio Jazz club avec en final un solo à la basse dans un rythme lancinant.

Caracola est aussi le nom du second CD du quartet (sortie octobre 23) et le titre La montagne de la paresse en est une belle sublimation. Laura ne chante pas toujours mais reste avec ces trois amis, habite le rythme, lascive. Puis elle enchaîne, re-interprète avec couleur et cœur un medley de quatre grands standards  brésiliens.

C’est bon ce voyage d’un soir…

Au second set, on passe à autre chose. 

Les créations de Laurent sont en tempo clair obscur, et le chant est très travaillé. Dans la voix velours, il y a de la séduction, de la pure spiritualité sexuée. Le Caracola Latin Jazz Quartet passe à l’afro Jazz avec Oshun (Oxum), cette orisha sensible, poursuit sur un tango puis une bossa de Recife et un inévitable  passage par Cuba.

Laura Buenrostro sait faire voyager et même nous chanterons avec elle quelques mots ce soir «Quizás, quizás, quizás». avec le piano omniprésent sur un medley souriant à souhait suivi d’un final tout en émoi avec une flamboyante bossa nova, douce douce. Obrigada !

Ce soir, Martin, Francis, Salvatore, Pascal… et les amis du jazz sommes tous là pour cette première soirée du Jazz club en prélude au 19ème Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival.

 

Laura Buenrostro : voix ; Laurent de Oliveira: piano ; Acelino de Paula: contrebasse ; Frédéric Sicart: batterie

Ont collaboré à cette chronique :