(69) RhôneÇa Jazze Fort à Francheville

15/09/2023 – CBS Trio à Ça jazze fort à Francheville

En cette fin d’après-midi ensoleillée, c’est Alain Mercier et son équipe qui nous accueillent au domaine Saint Joseph de Ste Foy-lès-Lyon, avec des fauteuils disposés à l’extérieur de l’établissement.

Alain remercie notre hôte et le public présent. En effet plus de cent personnes ont répondu à l’appel du CBS Trio, groupe lyonnais qui va entamer de fort belle manière cette saison qui s’avère très prometteuse.

Le CBS trio à savoir Christophe Neau à la batterie, Benjamin Devigne au piano électrique et Sylvain Zamia à la contrebasse s’emploient à faire revivre le hard-bop tel qu’on l’entendait dans les années 50-60 dans les clubs de jazz new-yorkais.

L’introduction piano de Hymn to freedom nous plonge directement dans cette ambiance et les trois musiciens se répondent avec une grande complicité.

Beautiful love swingue avec une batterie allègre et une contrebasse bien mise en valeur ; celle-ci est aussi visuelle car l’instrument en épicéa clair attire tous les regards (mention spéciale à Alticelli, luthier viennois qui a fabriqué ce bijou qui, outre la couleur claire de l’instrument, a un son véritablement profond qui sublime la partition jouée).

This here, dansant, se finit plus lentement…

La chanson d’Hélène, thème principal du film « Les choses de la vie », nous replonge avec poésie dans notre jeunesse…

There will never be another you swingue à nouveau, le triangle apportant une touche de gaieté supplémentaire.

La version de Waltz a flat n’aurait pas déplu à Chopin lorsque le batteur s’empare des balais puis des baguettes et que l’ensemble du trio reprend le thème avec rapidité et aisance.

Le batteur frappe le bord métallique de la batterie dans C-jam blues et le batteur demande la participation du public en tapant dans ses mains…

Le morceau suivant, composition de Benjamin Devigne qui s’intitule Little Bob T, est romantique et mélodieux.

Plus familier à nos oreilles est Basin Street Bues que l’on reconnaît.

Ce set de plus d’une heure nous laissera entendre encore Caravan et se conclura de fort belle manière par It don’t mean a thing.

Ce set a comblé les amateurs présents ainsi que les clients de l’hôtel qui s’arrêtent charmés… et restent pour écouter.

Ce moment musical laisse augurer une saison riche en émotions, en moments de grâce jazzistique…  Tous les ingrédients seront réunis pour retrouver cette musique que nous aimons, cette équipe positive et impliquée.

À noter que vous pouvez retrouver la programmation claire et détaillée de cette saison sur son site (https://cajazzefort.com/) , très bien documenté et concocté par Julien Canel.

On a hâte de se retrouver salle Barbara…

Ont collaboré à cette chronique :