(38) IsèreJazz Club Voironnais

24/09/2023 – Amina Mezaache Duo au Jazz Club de Voiron

La flûtiste Amina Mezaache en duo avec Yoan Fernandez à la guitare sont là pour le premier concert de la saison 2023-2024 du Jazz Club Voironnais.

Ils nous proposent de suivre leur «Bateau Ivre», duo de malice et de hardiesse dans l’ivresse d’arrangements, des grands de la musique brésilienne aux standards de jazz.

Dans une superbe énergie télépathique autour de «Segment» de Charlie Parker, leur spontanéité enjouée et rythmée est d’une telle griserie qu’il est bon de se laisser porter dans cet enivrement.

Le  bateau est-il finalement ivre ? Amina enchante, et le son de sa flûte ajouté au jeu de guitare de Yoan, c’est joie et euphorie.

Ils nous transportent sans bluff ni aucun embarras du morceau de Milton Nascimento, Milagre dos Peixes (le miracle des poissons) au Blues in space de Yusef Lateef et aussi sur des thèmes de Mingus et Coltrane.

Ils ajoutent à cela Baiao de Lacan du répertoire de Guinga, et c’est l’emballement garanti à la guitare. Quel répertoire world jazz !

Du jeu de notes multiples à fleur de souffle de la talentueuse flûtiste qu’est Amina Mezaache au jeu de la guitare douce et sensible de Yoann Fernandez, c’est un voyage poétique et intime…  Wonderful !

Ce soir le Jazz Club Voironnais a tenu sa promesse, avec un duo enthousiasmant.

Rendez-vous dès le 8 octobre 17h30 même lieu pour une nouvelle fin de dimanche enjazzée.

 

Set list 
Segment – Charlie Parker

Lilia – Milton Nascimento

Milagre dos Peixes – Milton Nascimento

De menor – Guinga

Baiao de Lacan – Guinga

Confirmation – Charlie Parker

Isotope –Joe Henderson

Blues in space – Youcef Lateef

Reincarnation of o lovebird – Ch Mingus

My one and only love

Saci

Tomato Kiss – Bill Evans

Ont collaboré à cette chronique :