Il y a une dizaine d’année déjà que nous suivons les apparitions de ce trublion-là. Première d’une résidence de trois ans pour « l’homme-orchestre » Stracho Temelkovski, autodidacte incroyable, il est à lui seul le creuset des musiques d’un monde que l’on croirait imaginaire. Son origine macédonienne est en lui, les musiques des Balkans font partie de ses gènes mais il sait aussi par ses rencontres créer des ambiances presque improbables avec ces musiques que l’on dit « du monde » …
Le Département de l’Isère, en collaboration évidemment avec Jazz A Vienne, l’a choisi pour montrer et porter les mélodies dans tout le territoire viennois et surtout là où la culture au sens large est trop souvent absente. C’est au sein de la compagnie Musika Songes que Stracho fédérera les projets où la danse contemporaine, le hip-hop, l’écriture et le slam seront aussi des vecteurs, tout comme la photographie ou la vidéo : concerts, ateliers en milieux scolaires… les idées fusent et Patrick Curtaud, Vice-Président en charge de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale, en toute simplicité, nous a fait partager son enthousiasme en évoquant les trois axes du programme : Création – Diffusion – Action Culturelle.
Pour ce concert de lancement officiel, c’est en trio que Stracho se présente. Il est toujours assis au centre géographique de la scène avec son panel d’instruments : la basse évidemment dont il joue le manche levé à la verticale, la mandole, des tambours à main acoustiques et électroniques, les clochettes à la cheville, quelques boîtes d’effets aussi et la voix. Son très fidèle accordéoniste Jean-François Baez l’accompagne comme à l’évidence, et je découvre sur scène Ashraf Sharif Khan, grand spécialiste pakistanais du sitar. Trio singulier évidemment par ses couleurs, ses rythmes, ses compositions ; les voyages sont garantis même si nos notes bleues ne sont pas toujours au rendez-vous.
Il va nous falloir suivre le sillon que tous ces musiciens, et ceux qui ne manqueront pas de se greffer en chemin, vont tracer sur les territoires.