(74) Haute SavoieImperial

10/11/2023 – Ze Trio à l’Imperial Palace d’Annecy

Une potion magique contre le catastrophisme ambiant, c’est ce que nous avons vu en soirée à l’Impérial Palace d’Annecy. Deux heures de spectacle, bien installés dans des fauteuils confortables, une bonne bière pression et des amuses gueules à portée de main le tout pour 10€, c’est ce que propose plusieurs soirs par semaine le Hip Jazz Club à L’Impérial Palace d’Annecy.

Pour cette soirée, c’est la chanteuse Kristin Marion qui a assuré le spectacle, elle était accompagnée par l’excellente rythmique composée de Philippe Martel au piano, Fred Debraine à la contrebasse et en invité Bruno Bellemin à la guitare.

Le set a commencé par le standard Love Is Here To Stay. Dès ce premier thème ça pulse, ça swingue, Kristin nous démontre une fois de plus son talent, le thème est exposé avec une grande liberté et maitrise qui rappelle le regretté chanteur Marc Thomas. Philippe Martel montre une fois de plus qu’il est un accompagnateur et improvisateur hors pair, le très bon contrebassiste Fred Debraine qui a intégré le duo formé par Kristin Marion et Philippe Martel apporte une richesse supplémentaire aux thèmes proposés et permet à Philippe de se consacrer complètement à l’accompagnement pianistique, c’est lui aussi un très bon improvisateur. Pour l’occasion le guitariste Bruno Bellemin c’est joint à eux et s’est parfaitement intégré au groupe.

Le thème suivant, up tempo, fut Just In Time chanté en Anglais puis en Français sur des paroles crées par Kristin Marion qui collent parfaitement aux suites harmoniques. Philippe Martel, Fred Debraine et Bruno Bellemin ont improvisé tour à tour, enchainant des chorus pleins de musicalité. Puis une balade, Easy Living où Kristin Marion nous a fait une démonstration d’improvisation en imitant à la perfection le trombone à la voix, un instrument de plus présent sur scène. Puis ce furent des thèmes de leur dernier CD « La Gaga Des Glaces » ou sur des musiques de Christophe Le Van, Kristin Marion a écrit de très beaux textes en Français sur le thème des lunettes. Kristin s’est fait une marque de fabrique à porter des lunettes toutes très originales, et elle a écrit des textes sur des personnalités qui en ont portées ou en portent aussi. Comme se sont toutes des personnalités très connues qu’elle a parfois rencontrées, elle raconte aussi des anecdotes à leurs sujets qui captivent le public. Ils nous ont joués successivement, Teinteless Dutronc sur Jacques et Thomas Dutronc, Saint Laurent sur Yves Saint Laurent, Paul La Ref sur Michel Polnaref, une sur Lady Gaga, Michou Boogaloo sur Michou le célèbre propriétaire de cabaret.

Le deuxième set débute par A Felicidad avec des paroles de Kristin Marion en français, ou la rythmique s’est bien mise en valeur avec de beaux chorus. Puis ce fût, un thème sur Zoot le saxophoniste du Muppet Show, une belle balade ou Kristin a écrit les paroles, Since I Fell For You. Lunet un thème up tempo sur les fameuses lunettes thème central de cette soirée, puis la soirée s’est terminé sur Swing Or Nothing ou le groupe a transmis une fois encore de la bonne humeur et de la joie au public présent, un bien bon moment, assuré avec une maîtrise parfaite de la scène par Kristin Marion et l’ensemble des musiciens présents.

Ont collaboré à cette chronique :