Salut à tous,

me voilà de retour après avoir passé quinze jours en Louisiane. Bon, vous allez me dire qu’il n’est pas possible d’entrer sur le territoire des Etats-Unis en cette période, c’est vrai!

Ces quinze jours ont commencé par « Juke 110 portraits de Bluesmen » de Christian Castoni. Livre que l’auteur nous invite à ne pas lire d’une traite, mais au rythme d’un portrait par jour. Des portraits dont ils ne garantit pas la véracité qui sont quelquefois issus de rumeurs et peuvent se résumer sur deux pages. A ce rythme, pour cent dix portraits, cela fait donc plus de trois mois pour achever la lecture de cette galerie de bluesmen.

 

Bref, il me fallait donc remplir l’espace vide. C’est le livre de Claire Julliard « Little Louis » qui m’entraîna dans Storyville le quartier chaud de La Nouvelle-Orléans où le très jeune Louis Armstrong. Ce récit se termine à l’époque de la grande migration, mouvement au cours duquel nombre de musiciens du Sud ont migré vers le Nord et principalement à Chicago, début d’une longue carrière prometteuse pour little Louis…

 

Par pur hasard, je suis alors tombé sur le film   » Ma Rainey’s Black Bottom« , disponible sur Netflix, qui retrace, pendant cette période migratoire, la fin de carrière de la chanteuse de blues Ma Rainey. Film dont la bande son est signée Brandford Marsalis. Ce film est suivi d’une seconde partie, série d’entretiens avec les différents intervenants qui ont permis la réalisation de ce film, à voir dans la foulée. 

 

Tant qu’à plonger encore plus profondément dans l’ambiance  New-Orleans du début du XXe siècle et dans la vie de Louis Armstrong, il fallait faire appel à Youtube. A raison d’une vidéo par soir en alternance avec les lectures citées précédemment, je me suis immergé quinze soirs durant en Louisiane. quelques liens de vidéos sont disponibles ci-dessous, et il y en a pléthore. 

 

Et pour couronner le tout, j’arrivai au terme de cette quinzaine,  avec   » L’Etrange histoire de Benjamin Button » film disponible sur Netflix, dont l’histoire se déroule en grande partie à La Nouvelle-Orléans pendant la première moitié du XXe siècle.

 

Retour vers le passé…

https://acloserwalknola.com/places/louis-armstrongs-birthplace/

https://youtu.be/Osr7WedqNLY

https://youtu.be/uZL0INRZS98

https://youtu.be/W4c9jhzoV44

https://youtu.be/ROXcAO9znIk

https://youtu.be/1wHHkrcr0eI

https://youtu.be/FSMO0J9BLm0

https://youtu.be/H7g7ePvPvVE

https://youtu.be/x5vL7l6XBYI

https://youtu.be/Zv-sX-J_2Po

https://youtu.be/0y9bhyz0Kno

Ont collaboré à cette chronique :

X