(69) RhôneLe sirius

8/11/2017 – Thomas Ibanez Quartet au Sirius

Le capitaine Yves Abensour tient bon la barre du Sirius et la barre du Jazz ! Il déclare avec conviction et enthousiasme qu’il est attaché à ces concerts d’avant Jam et aux concerts mensuels du dimanche à 18h30 dans sa programmation.

Pour ce mardi, le Sirius ouvre la tournée des concerts lyonnais de Thomas Ibanez. L’enfant du pays revient pour une semaine dans les clubs de jazz de Lyon, consultez notre agenda. Il a réuni pour ce soir des amis sur la scène du Sirius avec une excellente section rythmique composée d’Olivier Truchot au piano, Patrick Maradan à la contrebasse et d’une jeune recrue à la batterie : Emilian Ducret. Le quartet fonctionne à merveille sur des compositions personnelles et sur plusieurs standards. Les titres alternent ballades sur lesquelles le saxophoniste nous charme avec des notes longues et chaleureuses, et des morceaux bop plus fougueux, sur lesquels il excelle avec dextérité. Il laisse comme à son habitude un espace d’expression à ses partenaires musicaux, dont le trio montre une parfaite cohésion et un soutien sans faille. Chacun prend ses solos tour à tour, le pianiste avec beaucoup de lyrisme dans son jeu, le contrebassiste avec une régularité inébranlable sur le rythme et le batteur avec déjà une pratique de haut niveau pour son jeune âge : 18 ans.

Olivier Truchot nous confie qu’ils ne font pas de différence avec l’âge de leur jeune camarade, ils jouent avec lui comme s’il avait la même expérience et qu’il était inclus au groupe depuis longtemps. Retenez le nom d’Emilian Ducret, on reparlera de lui.

Thomas Ibanez, nous déclare en conclusion de son set son plaisir de jouer au Sirius ce soir et d’être de retour à Lyon pour une semaine. Il nous livre qu’un prochain album est en préparation pour le mois de mars prochain avec des invités. Nous restons à l’affût ! La place est chaude sur la scène du Sirius, à vous de jouer, la jam démarre…merci au capitaine du Sirius de montrer le cap.

Ont collaboré à cette chronique :

mm
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X
X