Serait-ce un nouvel effet Covid, une bidouille sur Photoshop, une illusion d’optique ou celle d’un magnifique illusionniste, bref un mirage… ? Il est désormais facile de constater lors d’une de vos promenades de santé pour laquelle vous aurez pris soin de cocher la case six de votre « attestation de déplacement dérogatoire » que l’un de nos clubs préférés, celui-là même où nous nous réunissons pour nos assemblées de passionnés n’est plus à quai !

Qu’en est-il en vérité ? Inquiet, le SAV a enquêté évidemment bien sûr et vous rassurer, il le faut. L’affaire était programmée et finalement cette trêve imposée pour tous les établissements des noctambules tombe plutôt bien. Après l’avoir débarrassé d’une partie de son bar, de tous ces équipements scéniques, de ses décors et décorations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’avoir préparé en lui greffant des appendis latéraux genre heurtoirs, des « oreilles » pour y fixer quelques bouts (vous m’excuserez mais je ne maîtrise pas les termes propres à la marine fluviale), ce vendredi, Le Sirius a quitté son emplacement réservé par le truchement d’un bateau pousseur qui lui a fait prendre le cap au sud. Comme pour votre véhicule préféré, une péniche, quand bien même immobile, nécessite, elle aussi, un entretien régulier, ne serait-ce que pour la parfaite étanchéité de sa coque. Seule la barcasse du Capitaine occupe désormais l’anneau jusqu’au retour de la péniche . Alors qu’on se le dise, après son voyage réparateur et pour peu que la Covid nous foute enfin la paix, Le Sirius accueillera de nouveau les musiciens que nous aimons déjà, ceux qu’Yves Abensour nous fera découvrir, les jeunes loups pourront à nouveau oser monter sur scène lors des jams des mardis et les vieux cats pourront de nouveau boire un bon verre…

Cette aventure m’a porté à réécouter un thème que je vous propose de réviser également grâce à quelques liens choisis, mais il y en a tellement : On A Slow Boat To China…

(43) Charlie Parker: Slow Boat To China – YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=d4WSEmHujBo

(43) Dee Dee Bridgewater – Slow Boat To China – YouTube

Ont collaboré à cette chronique :

X