01/10/2023 – Filip Verneert & Enrique Simon Quartet à La Vence Scène de Saint-Egrève pour le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival

01/10/2023 – Filip Verneert & Enrique Simon Quartet à La Vence Scène de Saint-Egrève pour le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival

En partenariat avec le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, la Vence scène accueille un quartet européen. Filip Verneert, guitariste belge, avait rencontré Enrique Simon, pianiste espagnol en 2015 pour un projet en duo. Ils parcourent alors l’Europe et participent au festival international de jazz de Gand en Belgique.

Le duo s’est peu à peu étoffé avec batterie et contrebasse, jouant sur de plus grandes scènes. En février 2020, le quatuor enregistre Lucentum avec Pedro Vázquez à la batterie et Gil Lachenal à la contrebasse.

Gil Lachenal est le régional de l’étape, bien connu dans la région grenobloise et très actif à l’Unisson, conservatoire de musique de Saint-Egrève.

Ce soir, en première partie, un combo d’élèves de ce conservatoire se produit pour la première fois sur scène.  Pierre Mallet Burgues à la clarinette et Sylvain Truel au saxophone ténor emmènent tranquillement la section rythmique. Vincent Planat au piano en un solo plus vif retrouve Pierre à la clarinette. Julien Didier à la batterie fait sonner ses  caisses et cymbales. C’était Amandla de Marcus Miller, très applaudi.

Plusieurs thèmes défilent jusqu’à ce que Julien à la batterie et Thierry Tabeaud à la basse lancent un morceau au tempo bien marqué. Un peu d’animation nous fait plaisir. Le clavier enchaîne tandis que la clarinette et le saxophone se mettent en sourdine.

On termine sur une composition d’Enrique Simon. On claque des mains, emmenés par la rythmique. Les soufflants accentuent l’ambiance chaleureuse. Le roulement des baguettes accélère longuement annonçant le final repris par tout le combo. La basse revient, chantonnant sur des envolées lumineuses. De grands sourires montrent le plaisir de jouer.

Les applaudissements crépitent.

Le quartet s’installe. Enrique Simon au piano introduit ses partenaires sur A Thousand Palms, une mélodie tranquille animée par la vivacité de la rythmique. Tout de suite on se sent bien.

Suivra Intuition, composition de Gil Lachenal. La guitare questionne, fuyante. L’ensemble reprend sur un tempo marqué, la batterie partage sa fougue.

Une composition toute neuve d’Enrique : Spiral Dust. Pedro Vázquez  caresse ses caisses avec les balais. La chanson claire de Filip Verneert à la guitare glisse sur les notes discrètes du piano et de la contrebasse. Le piano chante calmement alors que Filip à la guitare et Gil à la contrebasse dominent maintenant. Un morceau très apprécié par le public.

On poursuit avec une autre nouveauté Colors de Gil lachenal. La guitare sonne bien. Le piano roule vivement. Chaque musicien échange avec ses camarades, heureux, tout comme l’auditoire. Vibrations partagées, vite, vite, ils sont lancés, enthousiastes. Le public acclame le pianiste, puis c’est au tour du batteur, frénétique. Bravo pour ce morceau haut en … couleurs !

Puis, ce sera Lucentum (nom romain d’Alicante). L’ensemble, vif, s’envole sur un rythme effréné. Chaque instrument clame le tempérament de ce port, fier, où, parait-il, Hannibal aurait débarqué ses éléphants.

I Giorni Della Merla, un titre italien écrit par Filip Verneert pour les enfants, raconte que le merle blanc devient noir quand il fait froid. Une tendre ballade où piano et contrebasse se font discrets.

See the Moment, toujours sur le CD Lucentum, fut également écrit par Filip en mémoire d’un ami photographe. Morceau éblouissant de vivacité, dans lequel un solo de contrebasse émerveille et où règne l’équilibre des chants des musiciens. Un bel hommage !

Qurtuba (nom arabe, Córdoba en espagnol, Cordoue en français) a été écrit par Enrique. Brillant, où la guitare claire fascine, ce thème est joué ce soir pour la première fois en public. Le tempo s’accélère puis s’éteint subitement, célébrant cette ville merveilleuse au croisement de cultures méditerranéennes.

Le rappel sera plus calme, et d’une grande tendresse : Song for a Twin (chanson pour l’âme sœur).

Quel voyage plein de nuances ! Quelles puissantes émotions dans un cocon de tendresse !

Pour ceux qui ont manqué ce quartet, et ceux qui en redemandent, retrouvez-les au jazz club de Grenoble, 5 rue Hauquelin le jeudi 2 novembre.

Toute leur programmation est sur le site Facebook de Gil Lachenal.

 

Auteurs/autrices