Les radios

 

Lyon (69)

    • SOL FM 100.7 et l’émission de Christian Ferrebœuf  (voir la page Facebook)
       
       

      • Emission du lundi 25 janvier :

        • 19h30 : L’agenda de la semaine

        • 20h30 : Autour de… Nouveautés de janvier & Jobim en chanteuses!

 

 


Valence (26)

      • Radio Mega 99.2 : Jazzimuts (site ou page Facebook) de Michel Bordet: Dimanche 20h-21h – Mardi 22h-23h – jeudi 17h-18h
        • Dimanche 10 janvier – Jeudi 14 janvier : «Jazz d’hier et d’avant hier» N°129
          Fats Waller and his rythm, « Complete recordings vol. 8 » ( RCA Victor 1935)
          Dizzy Gillespie « The Giant » (Gitanes iazz production 1973)
        • Dimanche 17 janvier – Jeudi 21 janvier : «Tendances et rencontres actuelles sans frontières» Portrait
          Louis Sclavis « Characters on a wall » (ECM 2019)
          Louis Sclavis « Napoli’s walls » (ECM 2003)
        • Dimanche 24 janvier – Jeudi 28 janvier : «Jazz d’hier et d’avant hier» N°130
          Thelonious Monk « Pure Monk » (Milestone 19551959)
          Shirley Horn « At Morthsea » (Steeple chase 1981)
        • Dimanche 31 janvier – Jeudi 4 février : «Tendances et rencontres actuelles sans frontières» L’âme des ténors
          Oded Tzur « Here be dragon » (ECM 2020)
          Fly « Sky & country » (ECM 2009)
      •  

Vienne (38)

 


Le mercredi 27 janvier  –  20:00 > 21:00

 

Volet 11 de ma programmation marquant la saison deux, toujours sous couvre-feu renforcé…

 

Avant de vous annoncer le menu du dîner, ces informations toujours aussi amères, les disparitions du soulful pianiste Junior Mance, de celui qui a haussé le tuba au titre des instruments solistes Howard Johnson, du tromboniste et arrangeur Sam Nestico et de l’un des musiciens américains venu s’installer en Europe dans les années soixante-dix et devenu parisien le pianiste Bobby Few.

 

Je suis très heureux des emails de mes fidèles auditeurs me remerciant de leur avoir fait découvrir Alice Coltrane ; comme Lakecia Benjamin vous êtes sous l’envoutement de la Dame, ma mission de conteur de bonnes paroles se poursuit donc et je ne peux résister ce soir à vous distiller encore quelques autres notes de Madame John Coltrane.

Le 4 novembre dernier mon programme évoquait un concert lyonnais en hommage à Michel Petrucciani qui devait être annulé pour les raisons que nous connaissons tous et c’était l’occasion de vous faire réécouter cette version d’Autumn Leaves mémorable pour ne pas dire historique. En 1989, sur la scène New Yorkaise, un sextet prestigieux, imaginez qu’outre le pianiste orangeois accompagné de Stanley Clarke et de Lenny White, il y a Wayne Shorter au ténor, les claviers de Pete Levin et de Gil Goldstein, soudain elle ose les rejoindre : Rachelle Ferrell a 25 ans, un moment de grâce infinie époustouflante, nous l’écouterons à nouveau ce soir ; à la cinquième minute et quarante-six secondes, un couac de Shorter, c’est tellement incroyable qu’il faut bien le dire… Je me suis replongé depuis dans la discographie de la Miss, qui a disparu des radars après quatre disques, plusieurs tournées internationales et… plus rien depuis vingt ans déjà. Il semblerait qu’elle se consacre uniquement à quelques master class et apparitions furtives au côté de jeunes artistes dont elle est devenu le mentor. Rachelle Ferrell est une enfant surdouée qui outre sa voix étudie le violon, le piano, la composition, l’arrangement ; fréquente comme de bien entendu le célébrissime Berklee College of Music de Boston. Elle pratique tous les styles avec une égale aisance, : gospel, soul, pop, classique et jazz évidemment ce qui contribue à la rendre parfaitement inclassable. Un parcours presque ordinaire qui la fait passer de choriste avec Lou Rawls, Patti LaBelle, Vanessa Williams ou encore George Duke jusqu’au-devant de la scène. Un premier album produit par le batteur Lenny White, particulièrement attentif aux voix féminines, parait au Japon avant de connaitre une diffusion internationale. Avec FIRST INSTRUMENT s’en est fait, elle est désormais sur tous les podiums.

 

Nous avons eu le privilège de la voir sur la scène du théâtre antique en 2001 concert en illustration de la page d’ouverture de son site officiel et pour les plus anciens en 1992, elle avait terrifié ce soir-là une certaine Ricky Lee Jones qui passait en deuxième partie… Outre cette technique vocale qui lui permet d’utiliser un ambitus hors norme qu’elle sait utiliser parfois sans que ce soit démonstratif, sa sensibilité, son sens du swing et cette émotion venue de la grande tradition des chants de l’âme la rende unique.

Des titres de ses quatre disques officiels sont au menu de cette programmation, mais aussi Alice Coltrane avec son fils Ravi, Lakecia Benjamin joue Alice Coltrane et Yasmine Kyd que nous sommes quelque uns à attendre en live…

 

Pour compléter les écoutes de ce soir je vous incite à consulter le net, outre la prestation viennoise https://youtu.be/vqETCwMPKqw et la session historique d’Autumn Leaves en 1989 https://youtu.be/en6kmiX0SDc, je vous recommande Montreux en 1997 https://youtu.be/MnLZAVldBlw. Rachelle Ferrell y est accompagnée par la formation de George Duke ; en ces temps les artistes résidaient à Montreux pendant toute la durée du festival, ils allaient écouter les concerts et n’hésitaient pas à monter sur scène s’ils y étaient invité. Rachelle chante et là en coulisse elle voit Patti Austin, un signe suffit « come on girl friend, come on… », en tenue de ville, son ainée s’est saisi du micro, vous verrez la suite, ça c’est de la master class ! une leçon d’improvisation slamée, scattée. *

 

Quatrième play list de l’année avec pour ce soir et dans l’ordre : Rachelle Ferrell ose Les feuilles mortes devant les maîtres, Alice Coltrane joue Blue Nile avec son fils Ravi, Rachelle avec George Duke, Lakecia Benjamin invite Georgia Anne Muldrow et Meshell Ndegeocello, Rachelle compose musique et paroles et s’accompagne au piano, Yasmine Kyd est elle aussi une chanteuse de l’âme, le premier disque de Rachelle Ferrell et une de ses prestations sur la scène de Montreux le 15 juillet 1991.

*[NDLR : c’est vraiment fantastique ce qu’il se passe quand Patti Austin prend le micro : « Je n’ai vraiment aucune idée de ce que je fait là. J’étais en coulisse en train de causer à un ami … » suit une impro qui file la patate sous l’œil empli de malice de George Duke]


Tournon sur Rhône (07)

Déclectic Jazz, saison #9, par Nicolas Pommaret, ATTENTION changement d’horaire : jeudi à 20h, sur le 101.1 FM dans la vallée du Rhône ou www.declicradio.fr
retransmission le dimanche matin, à 10h30), l’émission est retransmise le samedi à 15h00 sur le 107.5 FM dans la vallée de la Drôme ou www.rdwa.fr et le lundi (20h30), le mercredi (23h) et le dimanche (16h) sur le 93 FM dans le Royans ou www.radioroyans.fr (en gras ci-dessous, les invités de Declectic Jazz).  

septembre 2020  #DJ10_
10ème saison pour « Déclectic Jazz » : https://soundcloud.com/declicradio/sets/declectic-jazz-saison-10

Bon groove !

Le 21 janvier 2021, Nicolas Pommaret recevait le pianiste Laurent Courthaliac pour la présentation d’un nouveau label jazz LP3 45-Records ; et le pianiste Finlandais Kari Ikonen pour la sortie de son album ‘Impressions, Improvisations & Compositions’.
. « Maqtu’ah on Maqam Rast » – Kari Ikonen – ‘Impressions, Improvisations & Compositions’
. « Lost song » – Kurt Rosenwinkel – ‘piano solo’
. « Paloma » – René Urtreger – ‘piano solo’
. « Trance Oriental » – Kari Ikonen – ‘Impressions, Improvisations & Compositions’
. « Koto » – Kari Ikonen – ‘Impressions, Improvisations & Compositions’
. « Solitude » – Fred Hersch – ‘Songs From Home’
. « Pondicergy Airlines » – Stéphane Edouard – ‘Pondicergy Airlines’
. « Oh My Ghosh » – Stéphane Edouard – ‘Pondicergy Airlines’
. « One Last Time » – Stéphane Edouard – ‘Pondicergy Airlines’
. « Rue du haut lieu » – Stéphane Edouard – ‘Pondicergy Airlines’
. « Intro Pitakpi » – Xavier Belin – ‘Pitakpi’
. « Bagay Cho » – Xavier Belin – ‘Pitakpi’
. « Spiral Down » – Olivier Laisney & Yantras feat. Mike Ladd – ‘Monks Of Nothnigness’
. « La Papesse » – Olivier Laisney & Yantras – ‘Monks Of Nothnigness’
. « Jian » – Laurent Rochelle & Prima Kantas – ‘7 Variations Sur le Tao’
. « Li » – Laurent Rochelle & Prima Kantas – ‘7 Variations Sur le Tao’
. « La Mélodie Du Tao » – Saxicola Rubi – ‘Ornithologismes’
. « Le fleuve de l’exil » – Christofer Bjurström – ‘Ecume de Mai’
. « Une seule main ne suffit pas » – Christofer Bjurström – ‘Ecume de Mai’

Ecouter ici

 

 


Annecy (74)

Stompin’At the Savoie réseau RCF Savoie, Isère et Haute Savoie tous les vendredis soirs à 19h30 animée par Jean-François Gojon du Jazz Club d’Annecy

 

Radio Semnoz – French’ment Jazz (74) – Le lundi à 22h ; le jeudi à 21h30 et le dimanche à 10h30 

Animée par Kristin Marion et Philippe Martel
Voir l’interview de RonaldBakerdu12janvier  2021


Il existe également une radio associative 100% jazz : COULEURJAZZ (et sans pub)

X