Les radios
Lyon (69)
SOL FM 100.7 et l’émission de Christian Ferrebœuf (voir la page Facebook)
Prochaine émission : lundi 14 octobre 2024
- 19h30 : L’agenda de la semaine
- 20h30 : Autour de… L’automne en chanteuses
- 21h30 : Crossroad Blues : Les blues(wo)men de la semaine
Périscope-Radio : podcasts : lives, interviews, playlists; …
Cap Sao 99.3 et site : “Bossa & Samba” tous les dimanches de 07h00 à 09h00 par Nicole et Bernard Videmann et le blog de Nicole
Valence (26)
Radio Mega 99.2 : Jazzimuts (site ou page Facebook) de Michel Bordet et Pierre Breton : Dimanche 20h-21h – Mardi 22h-23h – jeudi 17h-18h
- Dimanche 6 octobre – Jeudi 10 octobre : «Tendances et rencontres actuelles sans frontières» N°1702
Portrait en deux clichés discographiques
Eve Risser Red Desert Orchestra « Eurythmia » (Clean Feed – 2022)
Eve Risser White Desert Orchestra « Les deux versants se regardent » (Clean Feed – 2015) - Dimanche 13 octobre – Jeudi 17 octobre : «Jazz d’hier et d’avant hier» N°203
Bessie Smith « Empty bed blues » (CBS – 1927 )
Erroll Garner « Contrasts » (EmArcy – 1955) - Dimanche 20 octobre – Jeudi 24 octobre : «Tendances et rencontres actuelles sans frontières» N°1703
Les émergences
Chocho Cannelle « Yo te celio » (Modulor Music – 2024)
Elliavir : Lou Rivaille « Rewind » (Kyudo Records – 2023) - Dimanche 27 octobre – Jeudi 31 octobre : «Jazz d’hier et d’avant hier» N°204
Count Basie « 1947 vol.1 » (RCA – 1947)
Martial Solal « My one and only love » (Jazzthing – 2017)
Vienne (38)
Crock Radio 89.5 : Jazz Chorus animé par Philippe Simonci : https://www.mixcloud.com/JazzChorus/
JAZZ CHORUS – Le mercredi 25 septembre 2024 à 20h00
La mode est aux disques vinyles, rééditions ou nouveautés ; ces galettes tournantes à 33 tours par minutes qui nous ont fait voyager pendant toutes ces années et que l’enregistrement numérique sur un Compact Disq a écrasé au début des années quatre-vingt. A l’ère du numérique, des fichiers et du QR Code à outrance, j’avoue être un peu désarçonné, d’autant que pour être désormais tout à fait dans le coup il convient de diffuser les musiques aussi sur cassettes… Et oui, les plus jeunes ne savent même pas de quoi il s’agit et de toute façon, le lecteur des parents est hors service depuis longtemps et on ne parle pas des autoradios…
Surfant sur ces tendances, le label Craft Recording, branche catalogue de Concord Music basée à Los Angeles et officiellement créée en 2017, a choisi de rééditer, sur des galettes vinyles audiophiles des albums incontournables de la grande histoire du jazz des labels Fania, Fantasy, Fearless, Musart, Nitro, Panart, Prestige, Riverside, Rounder, Specialty, Stax, Vanguard, Varèse Sarabande ou encore Vee-Jay. Avec un pressage 180 grammes, un mastering entièrement analogique à partir des bandes originales, pochettes et artwork d’origine sous pochette « Tip-On », la grande classe et le son véritable pour ceux qui disposent du matériel de lecture et de diffusion qui convient.
Nouvelle vague de rééditions en cet fin d’été dans la collection Original Jazz Classics avec des albums devenus très rares et parmi lesquels :
Prelusion est le premier album de l’artiste emblématique Patrice Rushen, publié à l’origine sur Prestige Records en 1974 (elle n’a pas encore vingt ans…) et désormais très difficile à dégoter. Pianiste, claviériste et chanteuse fortement inspirée par le maître Herbie Hancock et par son ami et mentor Quincy Jones ; l’album zigzague sans effort entre le post-bop et le jazz fusion et comprend des contributions de quelques « grands frères » bienveillants dont le magnifique saxophoniste Joe Henderson ou encore le trompettiste Oscar Brashear, bien avant « Forget Me Nots » et ses nombreuses nominations aux Grammy Awards.
Trompettiste et pionnier de l’utilisation du bugle dans le jazz, Clark Terry a participé à plus de 900 enregistrements au cours d’une carrière étalée sur huit décennies. En 1958, In Orbit le voit associé à Thelonious Monk, qui signe une unique création, « Let’s Cool One », et effectue pour l’occasion une rare apparition en tant que sideman sur le label Riverside, avec Sam Jones à la contrebasse et de Philly Joe Jones à la batterie.
Pianiste incontournable du hard-bop, du post-bop, du free-jazz et ancien collaborateur de Billie Holiday, Mal Waldron mêle avant-garde et swing dans The Quest, paru en 1962. Point fort d’un enregistrement incluant les participations d’Eric Dolphy au saxophone alto et à la clarinette basse, du trop mésestimé Booker Ervin au ténor, du contrebassiste Joe Benjamin, de Ron Carter au violoncelle et de Charles Persip à la batterie ; les huit minutes de « Fire Waltz » pulvérisent les genres en combinant chorus détonants et mélodies aventureuses, marquage d’un tournant du jazz de ces années charnière.
En 1957, Thelonious Monk en géant du piano créateur d’un univers singulier issu du Be-bop dont il a forgé les fondements et son septet stellaire incroyable comprenant notamment, les saxophones ténor de John Coltrane et de Coleman Hawkins, l’alto de Gigi Grice, la trompette de Ray Copeland, la batterie d’Art Blakey et la contrebasse de Wilbur Ware, ils signent un classique du genre avec Monk’s Music. Considéré comme une des pièces le plus incontournables de sa discographie, cet album visionnaire contient plusieurs thèmes signatures de son immense répertoire, dont le nostalgique « Ruby, My Dear », « Off Minor », et les spectaculaires ascensions chromatiques de « Well, You Needn’t ».
Gravé en 1960, Blue’s Mood, le cinquième album du trompettiste Blue Mitchell, fait partie des enregistrements phares de sa période Riverside Records. En compagnie de Wynton Kelly au piano, de Sam Jones à la contrebasse et de Roy Brooks à la batterie, le sideman de Cannonball Adderley et d’Horace Silver déploie son swing alerte et inventif sur une sélection de standards parmi lesquels le «Scrapple From the Apple » de Charlie Parker et d’une composition originale, le virevoltant « Sir John ».
Les classiques essentiels de l’actualité du LP et de l’histoire du jazz dit moderne :
- Shortie’s Portion – Patrice Rushen
- Let’s Cool One – Clark Terry
- Fire Waltz – Mal Waldron
- Scrapple from the Apple – Blue Mitchell
- Ruby, My Dear – Thelonious Monk
- Sir John – Blue Mitchell
- Off Minor – Thelonious Monk
- We Diddit – Mal Waldron
- Crepuscule with Nelly – Thelonious Monk
- Puttered Bopcorn – Patrice Rushen
JAZZ CHORUS est rediffusé les dimanches entre 10h00 et 11h00
P.S. JAZZ CHORUS est rediffusé les dimanches entre 10h00 et 11h00
Tournon sur Rhône (07)
Déclectic Jazz, saison #13, par Nicolas Pommaret, sur le 101.1 FM dans la vallée du Rhône ou www.declicradio.fr
retransmission le dimanche matin, à 10h30), l’émission est retransmise le samedi à 15h00 sur le 107.5 FM dans la vallée de la Drôme ou www.rdwa.fr et le lundi (20h30), le mercredi (23h) et le dimanche (16h) sur le 93 FM dans le Royans ou www.radioroyans.fr (en gras ci-dessous, les invités de Declectic Jazz).
septembre 2023 reprise avec la 13ème saison de “Déclectic Jazz” (voir ici)
Le 4 juillet 2024, Nicolas Pommaret présentait les nouveautés
. « Ritual » – Mark Guiliana – ‘MARK’
. « Motherlan » – Mark Guiliana – ‘MARK’
. « Question Mark » – Mark Guiliana – ‘MARK’
. « Hero Soup » – Mark Guiliana – ‘MARK’
. « Introspection Station » – Mark Guiliana – ‘MARK’
. « Fogs » – Paul Jarret – ‘Solo 2024’
. « Odd Western » – Paul Jarret – ‘Solo 2024’
. « Ths Snow » – Paul Jarret – ‘Solo 2024’
. « Coda » – Rémi Fox – ‘Le Rêve éveillé’
. « Au coeur du son » – Rémi Fox – ‘Le Rêve éveillé’
. « Post-Scriptum » – Rémi Fox – ‘Le Rêve éveillé’
. « Epilogue » – Oded Tzur – ‘My Prophet’
. « Child You » – Oded Tzur – ‘My Prophet’
. « R,D. » – Söndörgö – ‘Gyezz’
. « Hid » – Söndörgö – ‘Gyezz’
. « Intro Wonderwall » – El Comité – ‘Carrousel’
. « Wanna Feelin' » – El Comité – ‘Carrousel’
. « Jazz Plaza » – El Comité – ‘Carrousel’
. « Fire in My Hands » – Jany McPherson – ‘A Long Way‘
. « Te Dejo Ir » – Jany McPherson – ‘A Long Way‘
. « Midnight » – Andra Day – ‘Cassandra‘
. « Where Do We Go From Here » – Andra Day – ‘Cassandra‘
. « Bu’s Delight » – Magic Malik – ‘Jazz Association (Live)‘
. « Giant Steps » – Magic Malik – ‘Jazz Association (Live)‘
. « Mitozan » – INK – ‘African Roots‘
. « International Anthem » – INK – ‘African Roots‘
. « Call For Winter II » – Daniel Hersekdal – ‘CallFor Winter II : Resonance‘
(voir ici)
Il s’agissait de la dernière émission d’une série de treize saisons. Nicolas Pommaret partant désormais animer une quotidienne sur France Musique à 19h à partir du 26 août 2024 : « Au cœur du Jazz »
Aix les Bains / Chambéry (73)
La Note Bleue sur RadioGrandLac podcast sur Youtube un vendredi sur 2 de 19 à 20h animée par Christian.
Annecy (74)
Stompin’At the Savoy réseau RCF Savoie, Isère et Haute Savoie tous les vendredis soirs à 19h30 animée par Jean-François Gojon du Jazz Club d’Annecy
Radio Semnoz – French’ment Jazz (74) – Le lundi à 22h ; le jeudi à 21h30 et le dimanche à 10h30. Animée par Kristin Marion et Philippe Martel
Il existe également une radio associative 100% jazz : COULEURJAZZ (et sans pub)