12/10/2023 – Daniel Zimmermann au Théâtre La Renaissance avec le Rhinojazz(s)

12/10/2023 – Daniel Zimmermann au Théâtre La Renaissance avec le Rhinojazz(s)

L’album éponyme L’homme à tête de chou in Uruguay nous montre un  Daniel Zimmermann paré de magnifiques feuilles de chou frisé et ce soir à Oullins, c’est sa chemise colorée ornée de fleurs rouges où se dessinent des têtes de mort à lunettes de soleil qui nous interpelle…

Le quartet habituel s’installe : à cours, Julien Charlet derrière sa batterie, à jardin, l’expressif Pierre Durand et sa guitare électrique, en fond de scène Jérôme Regard et sa basse blanche, tandis que  Daniel Zimmermann s’installe au centre avec son trombone et ses sourdines. Celui-ci prendra la peine de nous expliquer tous les morceaux joués (que l’on peut retrouver pour la plupart dans l’album sorti en 2022) avec leurs particularités et surtout avec son humour fin et décalé qui est habituel pour cet artiste.

Ce seront successivement L’homme à tête de chou in Uruguay, New York – U.S.A., Les amours perdues. Entre alors sur scène Pierrick Pedron et son sax alto qui est invité ce soir et qui ne quittera plus celle-ci jusqu’à la fin du concert. En quintet désormais, nous aurons le bonheur d’entendre Bonnie and Clyde, Mamelles*, Machins choses, Comic strip, Ballade de Melody Nelson, La noyée et J’ai des locataires yéyés…

Que de dire de ce moment d’exception ? La communion réelle entre ces musiciens, le talent, l’engagement complet, les arrangements raffinés… Tout ce qui fait un moment suspendu, hors du temps présent, un voyage vers l’amitié, le partage…

Pour finir, le quintet revient pour nous régaler les oreilles avec Intoxicated man** et Montagnes russes*. En ultime cadeau au public captivé par ces musiciens qui passent du solo au groupe avec un même bonheur,  Daniel Zimmermann prend le micro et chante Je bois** tandis que ses camarades l’accompagnent jusqu’à un ultime instrumental.

Le public a pu ainsi appréhender une facette peut-être moins connue de Serge Gainsbourg, avec un éclairage explicatif du tromboniste et surtout boire, non pas les paroles, mais les notes magiques qui ont empli ce soir l’espace de ce théâtre de La Renaissance… À la santé du groupe et du spectacle vivant !

* album Montagnes russes
** inédits

Auteurs/autrices