Le festival Festiv’Jazz à Chabeuil s’est poursuivi vendredi soir avec Julie Saury et son sextet qui nous présentait son album « Pour Maxim, a Jazz love Story ».
La batteuse, entouré de talentueux musiciens, nous propose un vibrant hommage à Maxim Saury, son père, célèbre clarinettiste de jazz, avec une partie de son répertoire jazz traditionnel, en le bousculant un peu, avec passion et amour. Un moyen de se rappeler avec tendresse son adolescence rebelle qui l’a poussé, contre l’avis de son père, à choisir la batterie après avoir appris le piano, un peu agacée par l’omniprésence de la clarinette et de la musique de son père.
Maxim Saury est l’un des symboles du « revival » du jazz Nouvelle-Orléans à Saint-Germain-des-Prés dans les années 1950 et 1960. Julie nous fait voyager dans ce répertoire Dixieland et blues avec une formation flexible alternant Sextet, Quartet et Quintet tout au long de la soirée.
Nous avons pu notamment savourer Sweet Georgia Brown », Moppin’ & bopin’, le légendaire Saint Louis Blues, Indiana, Dinah en quartet avec Aurélie Tropez a la clarinette, Crazy Rhythm, Basin street blues.
A noter un superbe Petite fleur arrangé et dépoussiéré par Patrice Caratini avec un superbe solo de Frédéric Couderc.
En introduction du deuxième set, Pierre Bressy et Jean-Paul Fontaine, respectivement fondateur et parrain du festival Festiv’Jazz, ont souhaité rendre hommage à Maxim, en offrant à Julie une photo représentant Maxim et Jean-Paul, tous les deux à la clarinette, photo prise le 16 Aout 1972, année de naissance de Julie.
Jean-Paul Fontaine, célèbre musicien de jazz de la région, a eu l’occasion de jouer avec Maxim Saury à de nombreuses reprises.
Un moment très émouvant à la mémoire du musicien.
La soirée se termine avec en rappel, The Preacher, un morceau rythmé plein de joie avec un vibrant solo d’Aurélie Tropez, pour clore en beauté cette belle soirée.
avec
- Aurelie Tropez : clarinette
- Claude Egea : trompette
- Frederic Couderc : sax Tenor, Flûte, sifflets et appeaux en tout genre
- Bruno Rousselet : Contrebasse
- Philippe Milanta : piano
- Julie Saury : Batterie