24/11/2023 – A la santé de Django : « hommage à Clifford Brown » à l’Atrium

24/11/2023 –  A la santé de Django : « hommage à Clifford Brown » à l’Atrium

Vendredi 24 Novembre, à l’Atrium, dans le cadre des soirées « À la Santé de Django », Laurent Courtois organisait une soirée hommage au regretté trompettiste Clifford Brown.

Disparu tragiquement en 1956, à l’âge de vingt-cinq ans, Clifford Brown demeure l’un des plus grands trompettistes de jazz de la période Be-Bop et Hard bop. Une disparition prématurée qui a marqué les jazzmen de son temps.

Pour interpréter un tel répertoire, il fallait une équipe à la hauteur et surtout un trompettiste de talent. Laurent courtois à la contrebasse s’était entouré comme à son habitude d’une équipe de choc avec Joachim Expert au piano, Zaza Desiderio à la batterie et Rubinho Antunes à la trompette, excusez-nous du peu !!!

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette équipe a su rendre hommage à Clifford à son répertoire avec brio. Ils nous ont fait voyager à la grande époque du Hard Bop.

Nous avons pu notamment apprécier quelques morceaux du maitre comme  Joy Spring en introduction, Daahoud ou Sandu, plusieurs standards qui faisaient partie de son répertoire comme Stompin’ at the Savoy, Lullaby of Broadway, I Can’t Get Started et bien entendu, le célébrissime I remember Clifford, écrit par Benny Golson & Jon Hendrick en 1957 en hommage au trompettiste.

Ce morceau reste un des grands standards de jazz parmi les plus enregistrés et il rappelle combien ce musicien et son talent était reconnu et appréciés par ses pairs.

Un très bon moment de musique très apprécié par le public venu en très grand nombre pour cette soirée exceptionnelle.

 

 

Soirées « À la Santé de Django » co-organisées par Laurent Courtois en partenariat avec Alpes Concert

Auteur / autrice