26/01/2024 – Ishkero et Léon Phal Quintet à L’Epicerie Moderne

26/01/2024 – Ishkero et Léon Phal Quintet à L’Epicerie Moderne

NEW FRENCH TOUCH- ISHKERO+ LEON PHAL, Saint-Fons Jazz à l’Epicerie Moderne, le 26 janvier 2024

 

 Une première bulle champenoise pour le Saint-Fons jazz hors les murs !

 Cette année le Saint-Fons jazz (un des derniers Festival de jazz de la Métropole, on attend  le nouveau Récif en mars avec impatience…) est hors les murs puisque le théâtre Jean Marais se refait une jeunesse et une beauté (il était grand temps !). Le très pertinent et sémillant patron de l’école de Musique de Saint-Fons, Norbert Gelsumini, qui a le goût musical très affiné, nous a concocté pour l’occasion une « New French Touch » avec deux groupes de la jeune garde du jazz, tous deux lauréats du tremplin Rezzo Jazz à vienne. Il invitait donc à l’Epicerie moderne, SMAC voisine du Festival Saint-Foniard, Ishkero et Léon Phal pour un co-plateau qui promettait de ne pas engendrer la morosité. La salle était en format gradins, ce qui n’a pas empêché le public de groover sévèrement. 

Ishkero en pleine tournée des salles de musiques actuelles arrivait de Paris et allait le lendemain à Belfort. Mais ce soir dans cette banlieue sud de Lyon qui chérit la musique, les cinq jeunes instrumentistes entreprennent de jouer des extraits de leur dernier album sorti il y a un an, avec également des morceaux issus du nouvel opus enregistré récemment. Antoine Vidal, le bassiste se charge des présentations, tandis qu’en fond de scène trois gros disques floqués au nom du groupe ornent fièrement l’espace… Le combo très imprégné de jazz rock et de rock progressif affiche  une puissance de jeu à l’image du troisième titre, qui n’a pas de nom pour l’instant, et qui permet au batteur à bonnet (ce sera d’ailleurs la soirée des batteurs à bonnets puisque le batteur de Léon Phal en arbore un également !), Tao Ehrlich de briller en terminant le morceau.

Le suivant, 6 heures du mat une ballade mélancolique qui mène à un chorus de guitare en mode hard rock qui retombe ensuite en mode doux. Puis vient un morceau très pop, le public tape dans ses mains, conquis. A noter que la flûte traversière électrifiée d’Arnaud Dutertre, que l’on aime ou nom cet instrument, amène une vraie identité à cette formation. L’avant dernier morceau met à nouveau à l’honneur un Tao endiablé qui propulse sa jazzette grise pailletée vers un chorus de batterie des plus appréciés. Le tout dernier titre Ikigai termine agréablement le set de ce groupe qui sans être révolutionnaire est agréable à voir évoluer.

 

En seconde partie et comme tête d’affiche, Norbert a eu le nez creux pour sa première « Bulle de jazz » (c’est ainsi qu’il a appelé les rendez-vous de la saison qui pallient à l’absence d’un vrai festival en 2024) en invitant le champenois natif de AY (petite bourgade à côté d’Epernay), Léon Phal et son quintet. L’amateur de champagne vu dans le temple de la bière en avril dernier vient présenter Stress Killer son nouveau disque, qui fait l’unanimité chez les fans de jazz et de rock et qui rend bien compte de l’évolution du jeune musicien qui mêle les influences de Coltrane, Roy Hargrove et Maceo Parker, mais qui peut faire un pas de côté pour David Bowie ou Pino Palladino… Un éclectisme de bon aloi qui rend sa musique passionnante. Mais son dernier disque qu’il présente ce soir à l’Epicerie intègre aussi beaucoup d’électro à son funk jazz groove. Le titre éponyme joué en second morceau donne le la en mélangeant plein d’univers musicaux. Le troisième morceau de la setlist rend hommage à son village natal Vibing in AY (« c’est là que j’ai fait toutes mes expériences… Et qu’il y a le meilleur Champagne ! » a confié le saxophoniste). Le titre suivant Sweet Waiting permet à Léon un long chorus au ténor avant de muter en mode électro dance, occasion de présenter le batteur et le clavier. Le public investit le devant des gradins et le set se mue en dance floor improvisé. La composition Dust, nom du précédent disque enfonce le clou et plus personne ne tient sur son siège tant les pulsations entrainantes envahissent la salle feyzinoise. Pour le dernier morceau, Fuck Yeah issu du dernier album, l’épicerie se transforme en boîte de nuit !

La New French Touch a tenu toutes ses promesses et la première bulle de l’année du Saint-Fons Jazz a pétillé bien longtemps après la prestation de Léon Phal.  Rendez-vous pour l’épisode 2 dans un style différent le samedi 23 mars avec le Trio Barolo, dans un autre lieu hors les murs, cette fois jouant à domicile dans l’enceinte du Centre d’Arts Plastiques de Saint-Fons !

 

Musiciens du Léon Phal Quintet :

  • Léon Phal : saxophone ténor
  • Zacharie Ksyk : trompette
  • Rémi Boussiere : contrebasse
  • Gauthier Toux : claviers
  • Arthur Allard : batterie

Auteurs/autrices