04/02/2024 – « Du vent dans les cordes » à La Buisse

04/02/2024 – « Du vent dans les cordes » à La Buisse

Ce dimanche, la salle est pleine. Le trio est devant nous dans l’Espace de la Tour intimiste à souhait.

Ce trio s’est formé à l’initiative de Anne Mahey, alchimie belle et lumineuse.

Dès l’intro, le vent se lève avec les trilles du saxo de Gaby Schenke. rejointe par la clarinette de Jean-Pierre Sarzier, improvisateur dans l’âme et la contrebasse de Anne Mahey. C’est un cheminement de notes précises. Le chant, inhabituel pour ces musiciennes, ajoute à la magie musicale du trio un nouvel équilibre comme une toupie sur sa pointe.

Le trio joue des compositions aux noms évocateurs et je choisis de vous en dévoiler quelques-uns. Il y a Couleur De Toiles. Les toiles se tissent et se tendent entre les jeux déliés des instruments. Que de couleurs et d’images fantastiques ce trio fait monter en tête !

Mais chut, le vent se lève à nouveau….

Dans la tradition jazz, dans laquelle Jean-Pierre Sarzier excelle, ce sera le morceau  L’épatant est passé, le passé est épatant et le chant de Anne et Gaby sublime son jeu de clarinette. C’est vers le futur puis vers le passé que nous voyageons. Gaby prend le lead avec son sax. C’est l’épate ce solo. Son jeu est intense.

Puis vient le moment de  L’homme en Noir, une composition inspirée d’un tableau du musée Mainssieux de Voiron. J’avais déjà entendu cette composition. Anne, belle dame, la revisite encore… Ça sonne à mes modestes oreilles comme un jazz rock. La contrebasse et la clarinette envoutantes et superbes nous transportent encore un peu plus dans ce monde.

De jeunes enfants sourient et rient au bord de la scène qui n’en est pas vraiment une, mais juste pour ce soir un espace musical, l’Espace de la Tour.

Jean-Pierre Sarzier choisit un autre instrument en bois. Ce n’est pas une flûte mais bel et bien une clarinette. Par cet instrument, c‘est la quintessence de son jeu sublime et raffiné. Jamais je n’avais vu, ni écouté cet instrument. C’est généreux et magnifique.

La Musique à Trois nous ramène vers la sonorité du premier morceau, une boucle charnelle exprimée aussi par le chant.

Ce trio nous a offert un plaisir partagé, le plaisir d’être là ce soir en toute amitié.

Auteurs/autrices