06/03/2024 – Film « Blue Giant » de Yuzuru Tachikawa sorti le 6 mars 2024

06/03/2024 – Film « Blue Giant » de Yuzuru Tachikawa sorti le 6 mars 2024

Le 6 mars, l’animation japonaise nous a surpris là où on ne l’attendait pas. En dix ans, dix tomes de Blue Giant, onze tomes de Blue Giant Supreme et déjà trois de Blue Giant Explorer se sont alignés sur les étagères des rayons « Mangas ». Leur particularité, Dai Miyamoto, leur héros est un saxophoniste de jazz ! L’ascension d’un adolescent, fou de jazz, de ses rencontres, ses échecs, ses réussites…

Paru en 2013, le manga de Shinichi Ishizuka dans le magazine Big Comic, la série a été adaptée par l’éditeur grenoblois Glénat en 2018. Les mangas sont muets, ils ne bougent pas alors que le cinéma comble ces lacunes.

Yeux et oreilles seront ravis par Blue Giant du réalisateur Yuzuru Tachikawa qui a eu les honneurs du festival du film d’animation d’Annecy 2023. De belles trouvailles visuelles dynamisent l’animation parfois un brin statique de ce type de cinéma. On arrive à oublier que l’on est devant un film d’animation grâce à des envolées de mouvements dynamiques et des couleurs de toute beauté. Un brin de « motion capture » a même été utilisé pour rendre vivantes les scènes de concerts.

C’est à Hiromi Uehara* qu’ a été confié la partition et les parties du pianiste Sawabe Yukinori  de la bande originale ! Elle s’est entourée du saxophoniste ténor Tomoaki Baba** et du batteur  Shun Ishiwaka*** qui « double » Yamada. Le trio du film s’est baptisé JASS et rêve de se produire dans le club tokyoïte So Blue au logo ressemblant étonnamment à un certain Blue Note…

Un bon quart du film se déroulant en concert, sans compter les scènes de répétitions, je vous laisse imaginer l’importance de la bande originale d’un tel projet ! Celle-ci est composée de vingt-cinq thèmes écrits par Hiromi et quatre par le trio.

Certaines semaines cinéphiles et jazzophiles ont un goût prononcé pour les coïncidences improvisées. Le film Boléro de Anne Fontaine met aussi en scène le concerto pour la main gauche de Ravel qui entre en écho avec une scène douloureuse de Blue Giant… La Géante Bleue, étoile très chaude et très brillante n’aurait-elle pas sa place dans l’Astrosymphonie de Pierre Baldy-Moulinier et son Big Band de l’Œuf qui s’est produit samedi soir à l’ENS ?

 

Vous avez le choix : Cinéma Lumière Bellecour et UGC Ciné Cité Internationale pour les Lyonnais, Le Méliès à Grenoble, Les 7 NEF à Montélimar, CinéMalraux à Chambéry, Cinéma Voltaire à Fernay-Voltaire, Cinéma Rouge & Noir à Saint-Julien-en-Genevois.

 

 

* Hiromi, protégée d’Ahmad Jamal, que vous aviez vue à Jazz à Vienne ou à l’Auditorium de Lyon…

** Il a joué aux côtés de  Terence Blanchard, Terri Lyne Carrington, Jamie Cullum…

*** Une quinzaine d’albums à son actif…

Auteur / autrice