Tradition oblige, le festival Jazz’Alp fait vivre la culture sur le plateau matheysin en offrant aux écoles de musiques locales ainsi qu’aux groupes locaux les premières parties de concerts. Les ensembles de jazz ou de musiques actuelles ont ainsi une possibilité de jouer sur une vraie scène, avec un son de qualité et ils préparent la scène pour un groupe professionnel. Ils garderont longtemps ce souvenir !
Ce soir, ce sont les habitués de la Maison des pratiques artistiques de Vizille qui officient. Blasted Keys est un atelier de musiques actuelles, présenté par Stefano Biondi. La set list est éloignée de l’univers jazz, mais qu’importe, le public accueille ces sept musiciens chaleureusement. Première scène, trac, manque d’écoute, le résultat manque de qualité mais c’est une bonne expérience pour ce groupe en devenir. Du travail en perspective !
Place au quartet de Michael Cheret. Michael est un saxophoniste incontournable de la région rhônalpine mais son sax ne l’avait jamais amené jusqu’aux portes du massif du Taillefer. Pour l’album « Caliente » il s’est entouré de Thibaud Saby au piano, Brice Bererd à la contrebasse et Elvire Jouve à la batterie. Cet album est un hommage à Stan Getz, immense saxophoniste qui a permis au monde de découvrir la bossa nova. Michael aurait pu se borner à reprendre les standards du maitre, mais jugeant que celui-ci les jouait mieux que lui, il a préféré composer, arranger des morceaux pour se mettre dans l’atmosphère douce et feutrée de cette musique apaisante.
Nous voilà donc transporté dans une ambiance club. Rumba, samba, bossa se succèdent. Parfaite coordination des musiciens, connivence, clins d’œil, sourires on sent un groupe soudé en parfaite harmonie. Quel bonheur de commencer son week-end de cette manière !
Le réchauffement climatique, on en parle, on en parle mais ce soir, dans la salle du Chardon bleu au Grand Serre, il soufflait un vent chaud. On se croirait à Copabana !