15/03/2024 – « Perseus Symphony » lors de l’inauguration du treizième Voiron Jazz Festival

15/03/2024 – « Perseus Symphony » lors de l’inauguration du treizième Voiron Jazz Festival

Il s’agit de la soirée inaugurale de cette treizième édition du Voiron Jazz Festival et elle se joue à guichet fermé pour une création de Karim Maurice compositeur magnifique. Une commande avec un ensemble à cordes conséquent issus des écoles musique de Voiron et de Tullins*.

Matthieu Fattalini, le directeur du festival boit du petit lait avec le soutien des élus locaux qui sont très impliqués dans cette manifestation.

Alors donc ce soir nous allons revisiter un mythe plutôt compliqué de la Grèce Antique, celui de Persée, aux protagonistes nombreux, aux noms compliqués.

Pour faire simple et avec beaucoup de raccourcis (et pas que Méduse) :
Persée, fils de Zeus et Danaé, est un héros majeur de la mythologie grecque. Né de l’union divine sous une pluie d’or, il est condamné avec sa mère à être jeté en mer par son grand-père Acrisios, craignant un oracle prédit sa mort par son petit-fils. Sauvés et élevés par le pêcheur Dictys, Persée grandit sur l’île de Sériphos. Adulte, il est chargé par le roi local, Polydecte, de tuer Méduse, la Gorgone au regard pétrifiant. Aidé par les dieux Hermès et Athéna, il reçoit des sandales ailées, un bouclier miroir, et une faucille magique. Persée décapite Méduse et, sur le chemin du retour, sauve Andromède, promise en sacrifice à un monstre marin, Cetos. Il l’épouse et retourne à Sériphos, où il punit Polydecte pour ses mauvais traitements envers Danaé. Finalement, il remplit malgré lui la prophétie en tuant accidentellement Acrisios. Persée échange alors son royaume d’Argos contre Tirynthe, honorant ainsi la mémoire de son grand-père.

Vous  suivez j’espère !

Les musiciens et ils sont nombreux se mettent en place. Ils sont plus d’une cinquantaine  pour revisiter le mythe de Persée.

Karim Maurice nous explique qu’ayant entendu cet orchestre il a accepté la commande et lui a composé une une symphonie en quatre mouvements.

Le premier mouvement S.R.Mess ? Fait la part belle aux cordes avec des passages plutôt calme du trio et notamment la basse bien inspirée de Shami Monany.

Entre chaque mouvement Karim Maurice prend le temps de nous narrer un bout du mythe dans une version toute personnelle et tache de nous resituer les principaux protagonistes. L’histoire est complexe, il le fait avec humour.

Avec Méduse Dance, les choses se compliquent, les synthés de Karim Maurice entrent en jeu pour un mouvement limite rock qui verra bien sûr la décollation de Méduse par Persée avec ses armes magiques.

Andoméde Persée chaine : Jeu de mot sur la délivrance d’Andromède par Persée où il est question des noces de Persée avec Andromède et du vilain monstre Céto.

Au quatrième mouvement on évoque le manque de savoir vivre de Polydecte avec La politesse Polydecte. Démarrage en douceur au piano seul rejoint par les violons. Le trio redonne du tempo et les violons dialoguent avec les contrebasses. Shami Monany nous gratifie d’un superbe chorus de basse et Karim nous propose des sons bien vintage avec ses synthés et son Moog. Danaé sera bien vengée.

Après les remerciements d’usage et mérités aux musiciens amateurs et à leurs profs dont Agnès Pereira qui dirige l’ensemble sur scène, à Matthieu Fattalini, à la ville de Voiron véritable partenaire du festival, Karim et l’orchestre redonnent la Méduse Dance avec cette fois-ci une proposition de chorégraphie (… peu suivie par le public.).

Nous avons assisté ce soir à une superbe création qui a nécessité plusieurs mois de travail de la part des « amateurs » et des professionnels qui les encadraient. Il serait intéressant de faire revivre cette musique sur d’autres scènes de la région comme Cybèle ou ailleurs. De l’éphémère de cette qualité mériterait d’être à nouveau présenté au public.

  • Karim Maurice : piano, compositions
  • Shami Monany : basse
  • Christophe Michel : batterie
  • L’orchestre à cordes du conservatoire de Voiron et de l’école de musique de Tullins

 

*:
8 troisièmes violons
8 deuxièmes violons
13 premiers violons
14 violoncelles
6 contrebasses
+ trio de jazz

Auteurs/autrices