18/06/2024 – La Litanie des Cimes au Périscope

18/06/2024 – La Litanie des Cimes au Périscope

Ce soir c’est quasiment la fin de saison au Périscope pour le moins côté concerts catalogués « jazz ».

La Litanie des cimes est un trio qui existe depuis 2919 et réunit douze cordes et deux anches à savoir Clément Janinet au violon et à l’alto; le violoncelle de Bruno Ducret, instrumentiste du genre « OVNI » du jazz et enfin les clarinettes d’Elodie Pasquier.

Cet instrumentarium peu commun participe de l’originalité de ce trio.

Ici la définition de « litanie : « Suite monotone et répétitive de paroles » voire « Répétition monotone et ennuyeuse (de plaintes, de doléances, de reproches) » (source www.cnrtl.fr) ne s’applique pas. Les pièces ne sont pas enjouées mais loin d’être répétitives. On assiste plutôt à un « trilogue » gracieux.

On passe du jazz médiéval (si, si, ça existe) à du jazz baroque (même combat) à du free cool (ça existe aussi) et à des moments d’extase que seul le « live » peut nous offrir.

Arrive une longue impro entre violon et violoncelle. Ces-deux là avaient probablement des choses à régler aussi.

Le final, un hommage à un « violoniste » malien disparu il y a quelques années débute par un intense solo à la clarinette ; les cordes arrivent ensuite quasi en catimini avant de s’exprimer en majesté. Le trio nous livre ici une version de son univers qui nous invite à la rêverie et à l’oubli.

 

Clément Janinet: violon, alto ; Elodie Pasquier: clarinettes ; Bruno Ducret: violoncelle

Auteurs/autrices