Philippe Khoury, aux commandes de ce septet de professeurs et de musiciens aguerris nous indique en introduction qu’ils vont jouer du Latin jazz. Et de nous expliquer un peu plus tard ce qu’est le Latin Jazz (musique de métissage avec des influences cubaines, brésiliennes et d’ailleurs). Il nous explique aussi le pourquoi du nom Lon’s Home :Les deux saxophones sont des Lédoniens* ce qui donne le nom au groupe (avec un clin d’œil appuyé à Lucky Luke)
Le set commence par Jamboree de Dave Samuels.
Cascade d’Oliver Nelson a été réarrangé en mode latino pour s’adapter au répertoire du jour.
Chucho de Paquito de Rivera (en hommage à l’immense pianiste, au propre comme au figuré, Chucho Valdés, qui a la bonne idée de passer à Jazz à Vienne dans quelques jours).
On passe à une autre composition de Dave Samuels, vibraphoniste qui mélangeait jazz fusion et latin jazz : Latin quarter.
João Bosco et Chico Buarque ont composé une samba très lente, Sinhá qui sera jouée en duo clavier et bugle.
Got a match est le premier titre de l’album de Chick Corea quand il s’est tourné vers le Latin jazz avec son Elektric Band (1986). Ici Lon’s Home en donne une version pour instruments à vent. Et ça brasse !
Retour à Paquito de Rivera avec Lorenzo’s Wings construit sur un rythme « partido alto », c’est à dire d’origine brésilienne nous indique le Professeur Khoury. (Pédagogue un jour… pédagogue toujours !)
Reprise de Shiny Stockings d’Ella Fitzgerald (et Count Basie, 1958) dans une version Latin jazz des plus étonnantes.
Final sur un blues latinisé de Paquito de Rivera Guataca City.
Pour le rappel le groupe reprendra le premier morceau, Jamboree.
*: gentile de Lons-le-Saunier
- Bruno Pechoux: sax baryton
- Jean-Luc Fusier: sax alto
- Didier Reymond: clarinette basse
- Marc Chevalier: trompette
- Michel Lavignolle: flûte
- Andy Barron: batterie
- Philippe Khoury: claviers